La paix des bonnes âmes, éd. M. Chevallier

P. Poiret
Historia del pensamiento - reviewer : Hubert Jacobs
Ce petit ouvrage, publié par Pierre Poiret à Amsterdam en 1687, retient l'attention de Leibniz, qui déclare avoir trouvé beaucoup de bonnes choses dans ce texte. Né à Metz, en 1646, dans une famille modeste, Poiret était devenu pasteur. Il se sentit attiré par les exigences d'une vie de sainteté dont l'idéal lui fut découvert par les Sermons de Tauler et L'Imitation de Jésus-Christ. Auprès des premiers piétistes de Francfort, il prit également connaissance des écrits d'Antoinette Bourignon. De celle-ci il se jugea toujours le débiteur, et lui demeura solidaire au coeur même des persécutions qui l'accablèrent et qu'il jugea injustes. En réponse à des libelles polémiques de Pierre Jurieu, Poiret composa La paix des bonnes âmes, deux ans après la Révocation de l'Édit de Nantes. Souvent prolixe, il y explique et il y défend sa propre position, réfute les calomnies et justifie Antoinette Bourignon. L'ouvrage connut un franc succès, surtout sans doute par son appel à une religion du coeur, et à l'apaisement entre chrétiens qui se déchirent. Cette tolérance spirituelle lui paraît possible par la reconnaissance de l'amour du Christ, intérieur à quelques «bonnes âmes», minoritaires, certes, mais éparpillées dans tous les partis. Sa susceptibilité et sa véhémence ne sont pourtant pas toujours à la hauteur de ses intentions.
M.Ch., déjà connu par sa biographie de P. Poiret (Genève, 1994), nous donne ici l'édition critique et annotée de La paix des bonnes âmes, transcrite à partir d'un exemplaire conservé à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Genève. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80