La Parola di Dio cresceva (At 12, 24). Scritti in onore di Carlo Maria Martini nel suo 70o compleanno, éd. R. Fabris

Col.
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Qu'on nous pardonne le retard apporté à la recension de ce bel ouvrage, hommage de gratitude et de sympathie envers le Cardinal archevêque de Milan, l'infatigable pionnier de la formation biblique du peuple chrétien. D'abord professeur et spécialiste en critique textuelle des livres saints, et tout ensemble maître spirituel donnant les Exercices spirituels de saint Ignace à partir de l'Écriture, puis depuis 20 ans évêque et pasteur à la parole libre et pénétrante, Mgr Martini a prêté sa voix à la Parole de Dieu pour lui permettre de toucher les coeurs. L'imposante liste de ses écrits et communications ouvre ce beau volume de mélanges, avec la présentation du livre et l'introduction de l'éditeur sur la vie du Cardinal; le livre se ferme sur une liste impressionnante de voix reconnaissantes venant de tous les coins de l'Italie. Beau témoignage en vérité!
L'ouvrage contient 27 contributions d'exégètes, italiens pour la plupart, groupées sous cinq rubriques: la Parole de Dieu entre exégèse et herméneutique; l'explication de passages évangéliques, avec une prédilection pour Luc-Actes; quelques études de textes pauliniens et des recherches à propos du Jésus historique. Relevons quelques articles qui nous ont particulièrement intéressé: une réflexion théologique sur le document de la Commission biblique concernant l'interprétation de la Bible (G. Jossa); la lecture biblique «dans l'Esprit» (C. Doglio); un commentaire ecclésiologique de Jn 21 (F. Manns); le bon pasteur en Jn 10 et 21 (S.A. Panimolle); le fils prodigue et Israël (A. Serra); la mort de Jésus et celle d'Étienne (E. Manicardi); le discours de Paul à Milet (P. Iovino); les passages-nous des Actes (G. Rossé); la citation de Ha 2,4b et ses relectures (R. Penna); «Ceci est mon corps» en 1 Co 11,24 (R.P. Merendino); la Loi dans l'épître aux Galates (G. Barbaglio); la quête du Jésus de l'histoire (V. Fusco).
Articles de qualité montrant que le chemin ouvert par le Cardinal de Milan au service de la Parole de Dieu continue d'être foulé, au bénéfice du peuple chrétien. La majorité des contributions s'adresse à des chrétiens formés, à des étudiants en théologie, voire à des spécialistes. Elles témoignent de la vitalité et de la compétence des exégètes italiens, mais aussi de leur réel souci pastoral: écoute de Dieu et écoute des hommes sont intrinsèquement liées. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80