La personalità in Dio. Dal metodo trascendentale di Karl Rahner verso un orientamento dialogico in Heinrich Ott

D. Kowalczyk
Teología - reviewer : Léon Renwart s.j.
Dariusz Kowalczyk se propose dans cette thèse de comparer l'approche de Karl Rahner et celle de Heinrich Ott sur la personnalité de Dieu. Une première partie étudie la position de Rahner et y distingue quatre étapes: l'expérience transcendantale athématique non personnelle, l'horizon transcendental dans l'expérience fondamentale, la révélation de la personne sans principe, la révélation personnelle dans la Trinité. Après une réflexion sur les ambiguïtés et les limites que K. découvre dans cette approche, il présente le langage sur Dieu de Heinrich Ott et en décrit les étapes: la foi comme découverte du Dieu personnel, le Dieu personnel et la structure de la foi, l'homme devant le Dieu un et trine. Ott applique à cette rencontre de l'homme avec Dieu, que celui-ci rend possible, le principe scolastique «toutes les oeuvres ad extra de la divinité sont indivises» et il en conclut que le croyant n'expérimente pas trois rencontres différentes avec trois divinités, mais une unique rencontre sous une triple modalité. Cette réflexion se base sur le sens moderne de la personne (considérée comme un sujet doué d'une conscience propre). K. se demande si la «méthode existentielle, ontologique et phénoménologique» d'Ott lui permet de parler vraiment de la Trinité immanente.
K. mène son travail avec grand soin et le souci constant de décrire les options et de préciser les termes des deux auteurs qu'il étudie. Ceci rendra service aux lecteurs moins habitués aux subtilités des systèmes actuels. Une bonne bibliographie et un index des noms propres termine l'ouvrage. Nous nous demandons toutefois si K. a vraiment compris la manière de procéder de Rahner. Celui-ci emprunte à Joseph Maréchal, S.J., sa «preuve» de l'existence de Dieu. Or, dans son étude de La critique de la raison pure de Kant, M. reprend l'analyse du jugement et montre que, si le terme de celui-ci peut être une affirmation illusoire ou erronée, l'activité que l'être humain exerce en posant le jugement ne peut pas être mise en doute par le sujet pensant. Or le jugement est toujours l'affirmation d'un être limité. Étant donné que l'être humain n'a pas de connaissance positive de l'au-delà de cette limite sur laquelle il butte, il faut qu'il le fasse sous l'attrait de celui-ci, qui est donc réel et se révèle de façon aussi irrécusable que l'acte même dans lequel il se découvre, à la fois comme positivement absolu et insaisissable par le concept. En appliquant en théologie cette même méthode, Rahner suppose toujours comme préalable le donné révélé et il en recherche seulement les conditions a priori sans lesquelles cette révélation serait sans signification pour l'intelligence humaine. Telle est, croyons-nous, le point central de la méthode rahnérienne, souvent mal interprétée. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80