La « poca fede » nel vangelo di Matteo. Uno studio esegetico-teologico

M. Cairoli
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une thèse doctorale de la Grégorienne, sans prétention mais intelligemment construite et judicieusement menée. Le P. Kl. Stock, promoteur, en écrit la préface. L'A. est un jeune prêtre du diocèse de Come, enseignant l'introduction au NT au séminaire de la ville et à la faculté théologique de Milan.
Le propos est clair: que signifie pour Mt l'interpellation de Jésus réservée à ses apôtres: «hommes de peu de foi», alors qu'il loue la foi du centurion ou celle de la Cananéenne? La méthode est simple: une analyse rigoureuse des cinq péricopes matthéennes concernées (6,25-34; 8,23-27; 14,22-33; 16,5-12; 17,14-20) comprenant une structure, l'exégèse du passage, le contexte et l'articulation, avec la situation dans le développement du thème. Quelques conclusions générales et une synthèse reprenant le tout dans la finale évangélique achèvent de donner à l'ouvrage sa frappe théologique. L'A. dégage finalement «un chemin de foi» valable non seulement pour les disciples proches du Christ, mais aussi pour tout croyant, compte tenu de la fragilité permanente de la foi en Jésus. Il dessine ainsi un parcours exemplaire pour toute communauté chrétienne envoyée dans le monde par le Ressuscité.
Cette thèse est, en son genre, un modèle de lecture théologique de l'évangile, bien documentée et conduite avec compétence et probité. Elle retiendra particulièrement l'attention des étudiants en théologie. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80