La révolution de Dieu, préf. C. card. Ruini

Benoît XVI
Liturgia y pastoral - reviewer : Paul Detienne s.j.
Cet ouvrage, au titre audacieux, le premier que Benoît XVI ait publié depuis son élection, reprend une douzaine d'allocutions prononcées à Cologne à l'occasion de la XXe Journée Mondiale de la Jeunesse. Aux jeunes il a demandé d'«accorder au Christ le droit de leur parler». Recueilli devant le reliquaire des Rois mages, à la cathédrale, il a invoqué les grandes figures de Cologne: Ursule, Boniface, Albert le Grand, Thomas d'Aquin, Édith Stein. À la synagogue, il a rappelé que «le décalogue constitue pour nous un patrimoine et un engagement communs».
S'adressant aux séminaristes, il a réaffirmé que «le séminaire est un temps de découverte du Christ». À la réunion oecuménique, invoquant l'intercession céleste de son «ami» Roger Schultz, le «grand pionnier de l'unité», il a prêché «l'unité dans la multiplicité et la multiplicité dans l'unité». Devant les communautés musulmanes il a redit sa conviction que «vous avez été nombreux à repousser avec force, même publiquement, tout lien de votre foi avec le terrorisme». Lors de la veillée, il a invité les jeunes à se poser la question: «Avec quoi est-ce que je sers la présence de Dieu dans le monde?» puis, à l'eucharistie dominicale, il leur a suggéré de «prévoir dans le programme du dimanche une place pour la messe […] qui donne le juste centre au temps libre» et il leur a recommandé la lecture de l'Abrégé du Catéchisme de l'Église Catholique (dont la vente, en Italie, a atteint un demi-million d'exemplaires).
Après l'angélus, le pape a exprimé ses affectueuses salutations en français, anglais, espagnol, italien, polonais, portugais, philippin, swahili, allemand. Lors de sa rencontre avec les évêques, il a souligné «le remarquable travail accompli par les institutions caritatives: Misereor, Adveniat, Missio, Renovabis, etc.». Partout il a pris soin de faire allusion à son «révéré prédécesseur, le génial promoteur des JMJ». Pour le cardinal Ruini, qui a été chargé d'écrire la préface, les paroles de Benoît XVI sont d'une telle extraordinaire clarté qu'elles ont rendu son travail facile et probablement superflu. - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80