La rose aux treize pétales. Introduction à la Cabbale et au Judaïsme

Adin Steinsaltz
Religiones - reviewer : Jean Radermakers s.j.
La compétence de l'A. est universellement reconnue; en fait foi sa nouvelle édition du Talmud de Babylone, dont les premiers volumes ont été traduits en français. De plus, c'est vraiment un maître en science du judaïsme par son sens pédagogique aigu et son souci des réalités concrètes, comme l'attestent ses ouvrages: Hommes et femmes de la Bible (1990) et ceux sur la prière juive (1994 et 1999).
Le volume que nous présentons en format de poche existe déjà en grand format (1989) avec la même pagination. Il rassemble quelques essais touchant la mystique, la philosophie et l'existence juive. C'est la traduction, par M. Allouche, de la version anglaise, remaniée à partir du manuscrit hébreu par J. Eisenberg. Son titre est emprunté au Zohar qui compare les rapports entre Dieu et Israël aux nuances de «la rose aux treize pétales», métaphore familière à la Cabbale désignant les treize mesures de la tendresse divine. Le premier chapitre, le plus ardu, nous place d'emblée au coeur de la mystique juive, déroutante pour un esprit moderne. Les chapitres suivants, d'accès plus aisé, nous découvrent peu à peu le monde divin face à l'humain, avec leurs images correspondantes; sont ensuite passés en revue: la sainteté, la Torah, l'éthique et la repentance, la quête de soi et les dix commandements. Cette plongée dans l'univers spirituel juif nous ouvre des horizons insoupçonnés sur la manière symbolique d'exprimer la recherche de la présence divine et sur la signification d'une pratique qui nous paraît compliquée et tatillonne, mais qui contribue à la construction de l'homme dans toutes ses dimensions, car «c'est la vie tout entière qui, d'une façon ou d'une autre, peut être reliée à la sainteté» (p. 166): prière, mode de vie, rapports avec autrui. Ce livre est précieux, parce qu'il nous dévoile quelques clés essentielles de la tradition juive. Les lecteurs chrétiens y découvriront une mystique exigeante mise à leur portée. Nous en remercions l'A. et les éditeurs.- J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80