La saga de Siloé. Jésus et la fête des Tentes (Jean 7,1 - 10,21)
Luc DevillersSagrada Escritura - reviewer : Yves Simoens s.j.
D'autres publications du même A. proposent une organisation d'ensemble à laquelle on peut ne pas souscrire non plus. Mais l'orientation de fond est féconde, pour les raisons évoquées. Le sujet des «Juifs», translittérés par Ioudaioi, est traité avec finesse et prudence. Il faut s'en réjouir dans le concert de tant de publications simplificatrices à cet égard. Selon ces optiques nuancées et complémentaires, la lecture suit le texte pas à pas. Pour s'expliquer sur le titre, après une introduction, le chap. 1 aborde: «Histoire et fête des Tentes». Le chap. 2: «La manifestation du Messie caché (Jn 7)», met en relief, entre autres, la dynamique du «caché»-«manifeste», déjà repéré par ailleurs. Le chap. 3: «La source d'eau vive (Jn 7,37-52)», revient sur certains des versets les plus riches et les plus discutés de cette section. Le chap. 4: «La lumière et la liberté (Jn 8)», n'élude pas les questions brûlantes.
«La paternité du diabolos» (p. 117-121) fait l'objet d'une réflexion serrée. Il n'y apparaît peut-être pas assez que tout projet homicide, quel qu'il soit, passe par et dépasse la responsabilité humaine, selon tout ce que la Bible en dit avec netteté. Le chap. 5: «Jésus et l'aveugle-né (Jn 9)», finit par bien mettre en relief: «La Sagesse qui illumine» (p. 160-163). Compte tenu de l'angle majeur de l'étude, le chap. 6: «Jésus et Siloé», creuse avec bonheur la thématique de l'envoi. En respectant l'enchaînement de Jn 9 et 10, le chap. 7: «Le pasteur qui donne la vie», montre bien le sens de ce rapport entre l'épisode de l'aveugle guéri et l'énigme du pasteur qui suit. Une conclusion générale ressaisit les axes des conclusions partielles qui viennent clore chaque chapitre. Non seulement donc une étude fouillée et savoureuse - ce qui est rare - d'un texte-clé, mais aussi une introduction précieuse à l'évangile selon Jean. - Y. Simoens sj