La sagesse et la prophétie. Modèles théologiques

Ghislain Lafont
Teología - reviewer : Hubert Thomas
Que le retour du Christ ait été attendu par les premiers chrétiens pour le court terme, et qu'il y ait eu en fait un «retard de la Parousie», constitue une donnée qui a incontestablement marqué la théologie pour des siècles. Le P. Lafont consacre toute une partie de son livre à dégager les orientations et les modèles théologiques qui sous-tendent ce «legs du passé». Puisque tout est déjà accompli dans le Christ et puisqu'il n'y a rien à attendre du déroulement du temps, l'idée-force sera de conserver. Un principe de perfection commande alors toute la réflexion théologique, avec accentuation du côté mystique et de la présence du mal. L'A. voit en cela une théologie marquée du primat de la sagesse sur la prophétie. Deux figures illustrent cette tendance, celles d'Augustin et de Denys.
Notre temps a besoin d'une autre théologie, de structure et d'allure prophétique. D'où la troisième partie intitulée «la tâche du présent: le retour de la prophétie». Que le P.Gh. ait consacré tout un développement à St Thomas au centre de son ouvrage, n'est pas un hasard. L'inspiration thomiste est incontestable, mais elle est discrète, et le programme théologique ici présenté n'est en rien un thomisme pour notre temps. Bien plus finement s'agit-il d'une invitation profonde à repenser l'intelligence de la foi, non à l'aide de catégories bricolées selon des idéologies passagères, mais dégagées d'une longue écoute du monde présent et de ses aspirations en même temps que d'une méditation de l'espace biblique et liturgique de l'Alliance. - H. Thomas, O.S.B.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80