La teologia fondamentale davanti alle sfide del «pensiero debole» di G. Vattimo

Carmelo Dotolo
Teología - reviewer : Léon Renwart s.j.
De quelle manière est-il possible de dépasser la séparation dramatique entre la raison et la foi? L'hypothèse qui commande l'étude de Carmelo Dotolo consiste dans une tentative de saisir le conflit d'interprétation de l'époque contemporaine marquée par la rencontre et la collision entre modernité, post-modernité et sécularisation. Face à la thèse, plus connue, du rapport entre modernité et christianisme, considérés comme s'excluant mutuellement, et de la lecture qui en découle d'une post-modernité caractérisée par la «mort de Dieu», on peut repérer un autre parcours. Celui-ci récupère l'intentionnalité théologique de la sécularisation comme principe herméneutique et l'utilise pour une confrontation entre l'incomplétude de la modernité et la réaction nihiliste de la post-modernité, en vue d'une nouvelle solidarité entre la raison et la foi, entre la théologie et la philosophie. C'est le thème que développent les six premiers chapitres du livre. Partant de cette constatation, la seconde partie de l'ouvrage consacre cinq autres chapitres à l'analyse de la pensée de Gianni Vattimo et de son pensiero debole (une pensée consciente de ses limites). Cette vue lui paraît l'expression emblématique de la crise que vit notre époque. Elle constitue une provocation pour la réflexion théologique, grâce surtout à la relecture que ce philosophe fait du principe de la sécularisation en tant qu'espace ouvert à une reconsidération de la relation entre l'héritage chrétien et une pensée consciente de ses limites. Alors, réinterpréter la théologie à partir de la sécularisation revient à se mettre à l'écoute de la révélation qui donne à penser, parce qu'en elle la mémoire du Dieu de Jésus-Christ devient une réserve critique contre la mort de l'homme.
L'A. conclut: «S'appuyer sur la tradition vivante de la foi chrétienne est donc le sens de l'herméneutique pour la théologie. Celle-ci montre alors la force révolutionnaire de la mémoire de Dieu et révèle que rien, dans la foi et dans la vie, ne peut être passivement assumé ou donné comme prévu. La foi sera toujours un défi parce qu'elle oblige à penser et à vivre. La théologie fondamentale se contente d'être l'écho intelligent de ce défi, afin que soient dépassées la non-croyance et la croyance non fondée» (p. 441).
Une bibliographie détaillée complète ce travail remarquable qui suppose, pour une lecture vraiment profitable, une sérieuse initiation aux penseurs actuels. On regrettera, çà et là, des fautes d'orthographe dans des noms propres , v. g. Ricouer au lieu de Ricoeur ou Malvez à la place de Malevez. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80