La terreur ou la paix? (1961), tr. C. Deniard, avant-propos J. Forest, intr. P.A. Burton

Th. Merton
Moral y derecho - Census taker : Paul Detienne s.j.
Paix dans l'ère post-chrétienne (c'est le titre original du livre) est paru en 1962, en édition ronéotypée. L'auteur du best-seller La nuit privée d'étoiles, sans renier sa vocation monacale, s'est fait militant: il entend mettre son talent et son influence, en pleine guerre froide, au service de la campagne antinucléaire. Le Père Général des Cisterciens en a interdit la publication officielle: pareille apologie de la paix «fausserait le message de la vie contemplative». L'avant-propos (Jim Forst) et l'introduction (Patricia Burton) de la présente édition relatent la saga de ce livre interdit. Merton y présente différentes positions: d'Origène qui, dans son Contre Celse, justifie le refus chrétien du service militaire; d'Augustin, pour qui «la charité n'exclut pas les guerres miséricordieuses menées par les justes»; du cynique Machiavel dont l'ouvrage immoral Le Prince n'a jamais été mis à l'Index; d'Edward Teller, l'inventeur de la bombe H. Chemin faisant, il stigmatise le cliché «Plutôt morts que rouges» et fustige l'apathie du clergé et des fidèles.
L'équilibre de la terreur est inacceptable: à John C. Murray sj qui, devant la menace du communisme, se résigne à admettre qu'une politique de défense nucléaire intransigeante est logique, nécessaire et morale, Merton répond: «les armes nucléaires sont purement offensives, elles anéantissent nécessairement des civils, il n'existe contre elles aucune défense efficace». Un texte qui ne perdra rien de sa valeur dans le contexte actuel de terrorisme international et auquel fera écho Vatican II: approuvant l'objection de conscience, et prônant la désobéissance aux ordres criminels, Gaudium et Spes (schéma 13) condamne, en des termes quasiment identiques à ceux de Merton, (et ce sera la seule condamnation explicite prononcée au Concile) «tout acte de guerre qui tend indistinctement à la destruction de villes entières». - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80