Comment se sont transmises les paroles de Jésus au cours des trois
premiers siècles chrétiens? Question importante pour vérifier et
garantir leur authenticité, et pour évaluer l'évolution de leur
réception. Deux professeurs d'histoire du christianisme à l'Univ.
de Bologne ont conjoint leur expérience et leurs compétences pour
nous offrir ce huitième volume de la féconde collection intitulée
Ancien et Nouveau Testament. Il se compose de treize contributions
présentées au Colloque biblique de l'Univ. de Bologne en mai 2008.
Deux principaux intérêts: replacer le NT dans son cadre culturel et
souligner l'aspect anthropologique de son langage.Tentons un bref
sommaire. M. Pesce mène une étude historique de cette transmission
écrite d'un discours oral. A. Destro prend le point de vue
anthropologique des paroles du Maître. P. Arzt-Grabner examine la
réception des paroles de Jésus dans la correspondance privée des
chrétiens. L. Walt montre comment Rm 13,7 suppose la controverse
évangélique sur le tribut à César. C. Gianotto vérifie
l'interprétation de l'évangile de Thomas (log. 42) et M. Grosso
fait de même pour la parabole du pêcheur (Ev. De Thomas
8,1-3). M. Rescio analyse la parole sur la lampe et la mesure en Mc
4,21-25. D. Tripaldi compare l'apocalypse de Jean à celle des
synoptiques. E. De Luca montre comment Jc 2,13 fait écho à la
parole de Jésus sur la miséricorde et le jugement. Cl. Mazzucco
étudie de près les sentences sur les enfants et le Royaume. A.
Cacciari détecte comment Justin reprend des paroles de Jésus. E.
Stori se penche sur un agraphon de la tradition syriaque et M.
Myllykoski investigue sur un fragment du Fayûm.On perçoit à travers
ces titres que les articles de ce recueil demandent une culture
assez poussée, mais les exégètes spécialistes du Nouveau Testament
y trouveront de quoi faire leur miel. - J. Radermakers sj