La traversée de l'impossible. Le couple dans la durée

Xavier Lacroix
Moral y derecho - reviewer : Alain Mattheeuws s.j.
Dans ces quelques pages, l'A. affronte une des questions lancinantes de tout amour humain: sa durée. Pour les couples d'aujourd'hui, confrontés aux valeurs du monde moderne pour lequel l'instant est le «tout du temps», le bonheur peut-il résister à l'usure du temps? Le lien conjugal peut-il en vérité être définitif? Dès le commencement de l'humaine conjugalité, «sommes-nous capables de nous lier pour la vie» (p. 9)?
En commentant les paroles de S. Kierkegaard - «l'époux est le plus grand des aventuriers» -, l'A. trace le programme de cet «impossible nécessaire» qu'est le lien conjugal indissoluble. Il est un «vouloir, un art, un don» (p. 11). L'A. dessine ainsi la place du Tiers dans la réalité dialogale de l'amour. Il fait affleurer la nécessité d'un Amour qui vient d'ailleurs et conduit ailleurs. L'invocation du nom du Christ et de sa présence au coeur de l'amour humain conduit à affirmer que cet amour est toujours lié intimement à la foi. «Le fil triple ne rompt pas vite», dit le livre du Quohélet (4,12). L'originalité de la démarche et la richesse des images séduiront le lecteur et ouvriront des horizons à sa raison et à son coeur.
Ce texte sur «la traversée de l'impossible» est suivi de deux autres destinés également aux couples: «Le spirituel est lui-même charnel» et «Porter du fruit». L'unité de l'âme et du corps dans la personne est rappelée ici avec beaucoup de grâce, tandis que nous souhaitons une plus grande postérité à la brève réflexion sur la fécondité de l'amour conjugal. - A. Mattheeuws, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80