Cette biographie est un livre à deux voix, où Charlie W. et sa femme Lucy racontent la façon dont chacun a vécu une série d'événements de leur vie commune depuis leur rencontre en 1965 dans les îles Hawaï, d'où ils sont originaires. Neuvième enfant d'une famille pauvre qui ne possédait que deux chambres pour tous, Charlie, brillant sportif dans son lycée, est invité dans un collège universitaire huppé, puis obtient une bourse d'études pour l'Université d'État du Michigan en 1965. Il se marie et brille dans son équipe de football américain. Avec deux enfants et nanti d'une maîtrise en socio-culturel, il est engagé dans un «collège» en Californie comme professeur de mathématique et assistant-entraîneur sportif. En 1976, il ressent les premiers symptômes de son mal, sans y attacher de l'importance; un an plus tard, il devient entraîneur principal et, pour la première fois, l'équipe du collège gagne le championnat de football et continuera à le gagner jusqu'en 1983. En 1978, il apprend que sa maladie de dégénérescence des muscles volontaires est incurable, mais avec sa femme il décide de tout faire pour la dominer, quitte à se ruiner. Alors qu'on lui donnait un an de survie au départ, il est toujours là, mais la paralysie s'est graduellement installée à tous les niveaux, ne lui laissant plus que l'usage de ses yeux et des lèvres mais sans la voix, car il a subi une trachéotomie et une intubation pour respirer avec un appareil électrique. Jour et nuit il a besoin de sa femme, puis d'une infirmière à temps plein.
Alors qu'il voulait se démettre de sa fonction d'entraîneur-miracle, on le supplie de rester et Lucy ou l'infirmière lisent ses paroles sur ses lèvres pour les transmettre à deux assistants-entraîneurs. En 1985, son équipe gagne sa première victoire interligue et en 1989, il est élu sportif de l'année. La télévision et le cinéma s'intéressent à lui et il publie la première édition de ce livre. Bien écrit, vrai, passionnant de bout en bout, cet exemple de foi, de courage et d'amour conjugal intéressera tout le monde. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80