La voie des fétiches. Essai sur le fondement théorique et la perspective mystique des pratiques de féticheurs

A. de Surgy
Religiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Anthropologue africaniste, ayant à son actif une série de recherches et de publications sur la divination, le sacrifice et la magie en Afrique occidentale (Togo, Bénin, Ghana), l'A. se lance ici dans une entreprise ambitieuse: sans cesser de se référer à des croyances documentées et à des pratiques précises, il tente de formuler une interprétation du monde susceptible de rendre compte de l'art des féticheurs et d'en dégager les présupposés philosophiques et spirituels. Bien conscient que l'immense majorité des féticheurs n'ont ni la capacité ni le goût d'élaborer un tel discours, il opère cependant par une sorte de projection à partir de leurs conceptions, proposant «une théorie générale de l'action dans le cadre de laquelle ce genre de pratiques trouve sa justification». Le recours à des pouvoirs d'ampleur croissante conduirait, au terme d'un démarche cohérente, à une relation mystique avec la Source de toute puissance.
Il n'est pas toujours aisé pour le lecteur de savoir s'il doit attribuer tel développement plus théorique ou telle réflexion spirituelle au praticien africain ou à l'A., - ou encore à l'un et à l'autre. En outre, le fétichisme et, plus largement, la magie n'étant à l'évidence pas cantonnés à l'Afrique occidentale, l'ouvrage fait appel à bien d'autres traditions, notamment de l'Antiquité (néoplatonisme, hermétisme), du christianisme et de l'islam, de l'Inde hindoue et du bouddhisme tantrique, indo-tibétain ou japonais. Ces exemples ou ces références doivent être pris, nous assure-t-on, comme des confirmations plutôt que comme des sources ou des arguments: cependant, l'ampleur de certains développements, parfois un peu approximatifs, mais donnant souvent matière à penser, suggère qu'il y a là plus que de simples illustrations destinées à confirmer a posteriori des théories déjà établies sur la base des seules données africaines.
Cette défense et illustration de l'art du féticheur s'adresse donc à l'anthropologue et à l'historien des religions, à qui se trouve proposée une théorie unifiée; elle devrait intéresser le philosophe, l'ouvrage s'ouvrant sur un chapitre consacré à la problématique du déterminisme et du hasard, de la liberté et de la causalité; le théologien, pour sa part, devra se demander si ces discours et ces pratiques de pouvoirs sont compatibles, autant que l'A. semble l'affirmer, avec la foi au Dieu de Jésus-Christ et, si oui, comment et à quelles conditions. - J. Scheuer, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80