Les éd. St-Paul ont édité une coll. de petits livres dans lesquels sont présentés quelques thèmes-clés du pontificat du pape François. Ce livre, écrit à quatre mains par une psychologue et un théologien, en fait partie. Il se propose de développer la question de la vulnérabilité à partir du Magistère du pape François, qui indique la priorité de l’évangélisation dans la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité (cf. EG 209-216).

Le point de départ de la réflexion est l’attention dont le pape François fait preuve envers les personnes les plus fragiles. Il a l’habitude de les rencontrer et leur accorde une attention particulière (chap. 1). Ensuite, les A. montrent quels défis la vulnérabilité pose à ceux qui vivent au quotidien l’expérience du handicap (chap. 2), en se demandant si la vulnérabilité peut être vécue comme un lieu qui fait grandir la vie (chap. 3 et 4). Le texte se conclut par quelques notes sur une théologie de la vulnérabilité (chap. 5).

Ce bon livre est facile à lire. Cependant, dans le souci de le rendre accessible au grand public, la profondeur du contenu a peut-être été un peu trop sacrifiée. La vulnérabilité est présentée selon une vision essentiellement négative comme un manque et une caractéristique de certaines catégories de personnes. Il ne faudrait pas oublier que tous les êtres humains, d’une manière ou d’une autre, sont vulnérables et que cette condition est une ressource qui lie la personne à l’origine de la vie même et qui rend possible la relation interpersonnelle. — T. Cazzin f.m.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80