Laïcat catholique et société française. Les Comités catholiques (1870-1905)

Daniel Moulinet
Historia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Reconnaissons-le d'emblée: cet ouvrage, fruit d'une recherche menée dans le cadre d'une thèse d'habilitation, est parfois un peu ardu à lire. Il n'en est pas moins d'un grand intérêt, car il étudie une organisation laïque peu connue, mais qui joua un rôle non négligeable au sein de la société et du catholicisme français durant les années indiquées dans le titre. Un peu paradoxalement, ses initiateurs s'inspirèrent de deux pensées assez différentes: celle de Charles de Montalembert et celle de ce qu'on a appelé l'«Internationale noire», sorte de société plus ou moins secrète, cautionnée miofficiellement mi-officieusement par le Saint-Siège, et qui eut pour but, dans les années 1870, de faire valoir les droits de la papauté alors fort mise à mal, entre autres par la perte des États Pontificaux. Sans oublier tout l'apport de la Société de Saint-Vincent-de-Paul qui les inspira aussi largement.
Semblablement aux Katholikentage et à l'Opera dei congressi, les Comités catholiques se proposèrent de fédérer toutes les forces catholiques du pays afin que le catholicisme puisse faire entendre sa voix dans une société vivement imprégnée d'anticléricalisme. Leur action concrète prit des directions pour le moins variées: politique, presse, enseignement à tous les niveaux, oeuvres sociales en tout genre, etc. furent à leur programme. Dans le même temps, ils rassemblèrent des hommes aux sensibilités tout aussi diverses, allant des «ultra» jusqu'aux libéraux dans l'acception la plus pure du terme, en passant par toutes les nuances intermédiaires. La séparation brutale de 1905 devait mettre un terme à l'expérience.
C'est sans doute cette diversité qui rend la lecture un peu difficile. Par ailleurs, on se trouve face à un ouvrage qui se présente sous deux supports: la partie principale sous forme de livre; quelques 80 documents annexes regroupés dans un CD-Rom. L'usage de ce deuxième support est vraisemblablement le fait d'une politique de l'éditeur qui avance peut-être comme justification que nombre de ces documents sont des imprimés. Je ne suis pas ennemi des moyens dits modernes que l'on accepte volontiers pour des instruments de travail ou des collections de textes fort amples, telle la Patrologie latine de Migne, mais pareil procédé implique que le lecteur désireux d'avoir un accès concret à certaines sources est contraint d'être aussi armé d'un ordinateur. Sans compter que rien ne dit qu'un tel support sera encore lisible dans des délais plus ou moins rapprochés. Économie est une chose; ladrerie en est une autre. Et si l'édition scientifique joue la carte du «prêt à porter», qu'on ne s'étonne pas que la recherche fondamentale connaisse des jours malheureux.
Cela dit, fort heureusement, l'A. a su tourner la difficulté - du moins en partie - en mettant le lecteur au contact de l'essentiel de ces documents «cachés». - B. Joassart sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80