Le buisson ardent et les lumières de la raison. L'invention de la philosophie de la religion. T. I. Héritages et héritiers du XIXe siècle

Jean Greisch
Filosofía - reviewer : Hubert Jacobs
C'est à une ample tâche que s'est attelé J. Greisch: offrir au public de langue française une initiation historique à la philosophie de la religion. En voici le premier volume. La perspective est celle d'une approche «idéaltypique» (au sens de Max Weber) des grands paradigmes qui commandent les recherches en ce domaine depuis deux siècles. L'A. en a décelé cinq, qu'il dénomme «spéculatif», «critique», «phénoménologique», «analytique» et «herméneutique». Une introduction et la présentation des deux premiers paradigmes forment la matière de cet ouvrage. J.G. y précise que la philosophie de la religion, dont la naissance remonte à la fin du XVIIIe siècle, et qui doit sans doute son nom au jésuite carinthien Sigismund von Storchenau (1731-1797), et son premier profil à Karl Reinhold, lui-même un certain temps jésuite, constitue un champ d'investigation spécifique. Elle n'est ni la théologie philosophique qui s'interroge sur la manière dont Dieu vient à la philosophie, ni la philosophie religieuse qui fait apparaître les implications philosophiques d'une vision religieuse particulière du monde. C'est une discipline qui se donne pour fin de regarder la religion, dans l'intégralité de ses manifestations, avec les yeux de la raison philosophique. Elle se pose la question de son concept, elle s'interroge sur le sens de la pluralité et de la succession des religions positives, elle examine le problème de la détermination de la teneur de la vérité des différentes religions. De cette branche du savoir et de son histoire, J.G. entend évidemment donner sa propre vision. L'introduction générale en évoque, dans leurs grandes lignes, les prolégomènes historiques. Vient ensuite l'examen du paradigme spéculatif. Sont étudiés tour à tour F.D.E. Schleiermacher, G.W.F. Hegel, F.W.J. Schelling, Fr. Rosenzweig et le P. Karl Rahner. Dans l'étude du paradigme critique se succèdent E. Kant, H. Cohen, E. Troeltsch, P. Tillich, H. Duméry pour l'héritage kantien, et parmi les critiques «anthropologiques», L. Feuerbach, F. Nietzsche et E. Bloch. Le choix de ces auteurs obéit à la perspective gadamérienne de la Wirkungsgeschichte: il s'agit de penseurs dont l'oeuvre continue à influencer les débats contemporains. L'ouvrage de J. Greisch se recommande, tant par l'érudition toujours maîtrisée qui est mise en oeuvre, que par la puissance de pénétration des philosophies, toujours comprises dans leur logique interne. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80