Le Code du Royaume. Léon Dehon et la spiritualité du coeur de Jésus

Yves Ledure
Espiritualidad - reviewer : Hubert Jacobs
Philosophe et théologien, le P. Y. Ledure est également un spécialiste de la vie et de la pensée de Léon Dehon (1843-1925), fondateur de son Institut religieux, les Prêtres du Sacré-Coeur. Sur la spiritualité et sur l'essence de la vocation dehonienne - s'il en est une - on ne trouve pas grand-chose dans le Directoire spirituel de la Congrégation, lequel, d'ailleurs, ne porte pas la signature du fondateur. Il n'existe pas non plus de texte de sa part qui définirait clairement le charisme de sa fondation. Il faut donc examiner l'ensemble des écrits du P. Dehon pour y chercher sa vision propre. Il s'agit d'un travail de refondation spirituelle que l'A. estime aussi indispensable que prometteur. Le présent volume veut contribuer à cet effort d'identification. Cet effort apparaît d'autant plus nécessaire qu'un institut religieux ne peut se contenter de son seul cadre institutionnel. Il lui faut un «principe identitaire d'où découle sa vitalité spirituelle et culturelle». C'est seulement à partir d'un tel principe que peut se constituer une fidélité.
Après quelques repères bibliographiques et biographiques, l'A. aborde successivement trois questions: spiritualité du Coeur de Jésus et anthropologie; le Règne social du Coeur de Jésus; refondation spirituelle à partir du Code du Royaume. La réponse à ces trois questions fait apparaître quelques-unes des dimensions essentielles de la vocation dehonienne. Traversant une avancée significative dans la relation personnelle de l'homme à Dieu, la spiritualité du Coeur de Jésus se révèle particulièrement liée à la consécration religieuse: la symbolique du coeur exprime l'exigence anthropologique de totalisation. Cette spiritualité du Coeur de Jésus est, au surplus, inséparable de la mission et de l'évangélisation et exige également un engagement actif pour un meilleur ordre social, conjuguant justice et charité. Enfin cette spiritualité découle nécessairement de l'affirmation fondamentale de la foi: Dieu est amour et le Christ en est la révélation parfaite. Le lien entre Eucharistie et Coeur de Jésus fonde une spiritualité authentiquement sacerdotale, telle que le P. Dehon eut la volonté de présenter à son institut. On l'aura remarqué: chez lui, l'influence profonde de l'École bérullienne a rencontré celle qui est issue de Paray-le-Monial, permettant à son charisme de formuler pour aujourd'hui le Code du Royaume. - H. Jacobs sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80