Le diaconat féminin. Jadis et bientôt

Bernard Pottier
Teología - reviewer : François Odinet

Grand connaisseur de la théologie du diaconat et ancien membre de la commission missionnée par le pape François pour réfléchir à l’ordination diaconale des femmes, Bernard Pottier met à disposition d’un large public, avec un remarquable sens pédagogique, le fruit de sa réflexion : sa connaissance des recherches historiques et théologiques sur la question, mais aussi des propositions prospectives qui lui sont propres. Cette synthèse passionnante vaut par ses deux aspects, qui sont d’ailleurs distingués avec clarté. Les grandes qualités de l’ouvrage en feront un vademecum de référence pour ceux qui s’intéressent à cette question.

Après un bref récit du travail accompli par la commission entre 2016 et 2018, l’A. établit ce que les sources bibliques, patristiques et médiévales permettent de connaître du diaconat féminin. Il en conclut qu’il existait bien une ordination des femmes diacres et non une simple bénédiction (alors qu’on n’a pas de trace d’ordination de femmes au presbytérat ou à l’épiscopat). Celles-ci étaient en général des vierges ou des veuves, ou parfois les épouses désormais séparées d’hommes appelés à des dignités ecclésiastiques. « Dans l’histoire, on constate un certain balancement entre l’Orient et l’Occident : le diaconat féminin apparaît d’abord en Orient et est inconnu en Occident pendant quatre siècles pratiquement, puis il s’estompe en Orient (peut-être entre autres avec l’islamisation) pour prendre un certain essor en Occident » (p. 43). Les sources démontrent d’ailleurs que, même au sein d’une aire culturelle, les pratiques n’étaient pas harmonisées ; au regard de l’histoire de l’Église, cela ne surprend pas. Parmi les missions confiées à ces femmes ordonnées, on recense tout particulièrement celles qui consistent à assister d’autres femmes, dans la célébration des sacrements, l’organisation pastorale ou les pratiques de charité.

L’A. expose ensuite comment la réforme grégorienne a signé la fin du diaconat féminin : les ordinations ont formé une séquence désormais nécessaire (diacres - prêtres - évêques) au sein d’une certaine rationalisation de la théologie sacramentelle, le célibat ecclésiastique a été imposé en cherchant à le rendre de plus en plus effectif, la cléricature a correspondu à un statut plus différent du laïcat. L’A. en conclut que « les mesures prises par la Réforme grégorienne excluent [les femmes diacres] de tout ce qui pourrait les rapprocher du clergé » (p. 94).

Enfin, l’A. expose les enjeux d’un renouveau de l’ordination diaconale des femmes (dont il démontre qu’aucun argument dirimant ne permet de l’exclure), en promouvant une « synergie dialectique » entre femmes et hommes dans l’exercice des ministères au sein de l’Église, tout en relativisant le « schéma linéaire » des degrés du sacrement de l’ordre, au profit d’un « schéma triangulaire » qui correspondrait mieux à la pratique des premiers siècles et à la signification spécifique du diaconat dans le sacrement de l’ordre. — F. Odinet

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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