Les travaux du P. G. Madec s'efforcent de nous restituer l'Augustin authentique, celui de sa vérité historique, dans la fraîcheur de sa foi, avant les durcissements souvent infidèles de ses épigones. Dans ce livre, l'A. nous rappelle la manière dont il pensait le Dieu de sa foi. Mais il n'y a là ni science de Dieu, ni théologie. Ce que l'on trouve chez Augustin, c'est le long cheminement d'une expérience vécue qui cherche ses mots pour se dire. L'auteur suit pas à pas cet itinéraire, de la conversion et de ce qui l'a précédée au sacerdoce et à l'épiscopat. Il est ainsi possible, par delà les appréciations théologiques souvent faussées qui ont voilé Augustin à nos yeux, de retrouver sa pensée authentique au sujet de Dieu, tout au long de son oeuvre, dans la diversité de ses langages et de ses perspectives.
Un point essentiel semble émerger des recherches de l'A. De notre point de vue, certes, Augustin a interprété la Bible à l'aide de catégories platoniciennes et néoplatoniciennes objectivement étrangères à l'Écriture. Tel n'était pourtant pas le point de vue d'Augustin lui-même. Lui, en effet, était intimement persuadé que le platonisme était partiellement conforme, sinon identique, au message biblique. Il pensait pouvoir s'en servir pour l'intelligence de la foi, mais sans avoir jamais l'intention de donner de cette foi une interprétation platonicienne ou plotinienne. Toujours Augustin pense à Dieu en chrétien, avec toute sa culture, mais sans jamais s'attacher à concilier foi et raison, connaissance naturelle de Dieu et connaissance révélée. Les choses, en effet, se présentaient à Lui tout autrement. Sa doctrine est fondée sur les deux économies du vrai Dieu, un et trine: celle de la création et de l'illumination par sa Parole, celle du salut par son Verbe incarné. La pensée d'Augustin est tout entière théologique et trinitaire, dans son principe même. On n'y cherchera donc aucune philosophie académique puisque cette pensée est intégralement oeuvre d'intelligence contemplative et pastorale de la Parole de Dieu. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80