Nommé formateur dans un «séminaire missionnaire» créé par des
évêques du Congo (Kinshasa), l'A. s'est interrogé sur les
fondements du dynamisme missionnaire des diocèses. Après avoir
rappelé le débat théologique postconciliaire autour de l'Église
locale (terminologie qu'il préfère à «Église particulière»), il
étudie successivement sa nature missionnaire, la coresponsabilité
de tous (laïcs, religieux, prêtres, évêque) dans cette mission, les
tâches de cette Église locale au plan de l'inculturation et enfin
du dialogue interreligieux. Outre les enseignements conciliaires,
rappelés chaque fois en début de chapitre, il interroge les écrits
abondants de deux professeurs de missiologie qui prirent une part
active aux débats qui préparèrent et accompagnèrent les travaux de
Vatican II, débats qui commandent encore pour une part la
problématique actuelle. Les deux auteurs étudiés ont des positions
assez proches, sauf en ce qui concerne la théologie des religions.
Probe et clair, l'exposé restitue un moment significatif de
l'évolution récente de la pensée catholique sur la mission. - J.
Sch.