Le judaïsme et l'avènement du christianisme. Orthodoxie et hétérodoxie dans la littérature talmudique Ier-IIe siècle

Dan Jaffé
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un éclairage d'un type nouveau sur les origines du christianisme à partir du judaïsme du Ier siècle. L'A. est un jeune docteur d'Aix en Provence en histoire des religions et Master of Arts en histoire juive de l'Université Bar Ilan d'Israël. Il est actuellement chargé de cours et maître de conférence à Marseille et Aix en Provence. Plus qu'un ouvrage de synthèse, il nous présente une suite d'études ou de monographies très pointues sur un certain nombre de faits ou d'événements qui manifestent à la fois les rapports et les ruptures entre le judaïsme rabbinique en genèse et le christianisme naissant.Une introduction claire et précise décrit le contexte socio-historique du pays sous occupation romaine et sous la férule des Sages par rapport auxquels des groupes judéo-chrétiens et des observants religieux appelés «peuples de la terre» (amei-ha-aretz) prennent leur distance comme mouvements hétérodoxes. La méthode de l'A. est d'abord celle de la sociologie religieuse. Après cela, différentes études se succèdent, basées sur des textes talmudiques choisis analysés selon une méthode philologico-historique: autorité et personnalité des Sages, rencontres particulières entre juifs et chrétiens, mentions talmudiques des évangiles et «livres des Minim», controverse entre Gamaliel et un juge judéo-chrétien à propos de la notion d'accomplissement, relations entre Sages et «peuples de la terre», avec un examen de deux synagogues Naveh et Doura-Europos. Une conclusion générale et une très riche bibliographie qui couvre 34 pages achèvent de donner à ce précieux volume sa frappe scientifique.
Ce livre nous permet de mieux mesurer la situation de face à face entre juifs et chrétiens comme les bouleversements profonds occasionnés par leur séparation aux deux premiers siècles de notre ère. Cependant, tout est loin d'être clair, et l'A. doit souvent faire appel à son imagination pour tenter une reconstruction fiable des événements. Comme le souligne Fr. Blanchetière dans sa préface: «Remises en question, interrogations, déconstruction, essais d'hypothétiques restitutions se succèdent et se multiplient au bénéfice d'une meilleure connaissance du monde palestinien à l'orée de l'ère commune et sous la domination romaine, au bénéfice d'une plus sérieuse compréhension des origines du judaïsme rabbinique et de celles du mouvement des disciples du Rabbi Jésus de Nazareth.» (p. II).
Malgré ces incertitudes, l'ouvrage de l'A. apparaît plein de probité, avec un souci d'objectivité, et les méthodes utilisées demeurent rigoureuses. Les historiens des origines de l'Église, comme les exégètes chrétiens et juifs ne pourront négliger de se plonger dans la lecture de cet important ouvrage qui fait honneur à la collection qui l'héberge. - J. Radermakers sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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