Le péché originel. Foi chrétienne, mythe et métaphysique

Jean-Michel Maldamé
Teología - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un remarquable ouvrage qui ne passera pas inaperçu. Il fallait du courage et de la ténacité à la fois humaine et croyante pour reprendre à nouveaux frais une réflexion aussi intelligente et minutieuse sur «le péché originel». Cette dernière expression, on est sans cesse tenté de la remplacer par d'autres, plus modernes peut-être, mais sans jamais épuiser ce que la tradition chrétienne y a condensé de perception profonde sur la question de l'origine du mal et sa propagation dans l'histoire des hommes. Le Fr. J.-M. Maldamé, dominicain, de formation scientifique et théologique, professeur à l'Institut catholique de Toulouse, membre de l'Académie pontificale des sciences, nous fait ici une leçon magistrale, préparée par d'autres excellentes publications (aux Éditions du Cerf), notamment Le scandale du mal (2001), Science et foi en quête d'unité (2003), Création et Providence (2006). Compétent et outillé pour relever ce défi, il le fait avec une probité à laquelle nous rendons hommage.
Le sous-titre du volume est honoré avec pertinence: Foi chrétienne, mythe et métaphysique. L'A. se base essentiellement sur l'Écriture, méditée avec rigueur et finesse. Pour un lecteur traditionaliste, il paraîtra sans doute déconstruire absolument la notion; pourtant, il n'en est rien: l'acribie de son analyse du texte le montre, comme aussi l'abondante documentation que suppose sa réflexion. Partant de saint Augustin, commentateur de la Genèse, il commence par dégager les fondements de la doctrine de l'Église à ce propos, puis passe à l'examen des traditions juives et chrétiennes avant de s'attaquer à la crise pélagienne et à la dogmatisation de la théologie d'Augustin. Il examine ensuite avec soin l'importante distinction à maintenir entre péché originel, péché d'Adam et péché du monde, puis il réinterprète le récit biblique de la chute, et rappelle l'histoire de l'élaboration de la doctrine du péché originel. Une troisième partie est consacrée au problème de «l'origine du mal» et aux différentes thématisations qu'on en a faites au long des siècles: comment la pensée européenne s'est emparée du mythe des origines, jusqu'à la sécularisation du péché originel par l'idéalisme protestant, puis le point de vue des scientifiques créationnistes ou évolutionnistes (biologie, concordisme, propositions de Teilhard et Dubarle), interprétations existentiale et symbolique, voire psychanalytique des modernes, et finalement un chapitre déterminant de réflexion philosophicothéologique sur la réalité de la rédemption par l'amour de Dieu manifesté dans la croix du Christ. Bref, un livre à lire, plume en main, et à approfondir avec soin, tant par les théologiens, professeurs ou étudiants, que par les chrétiens soucieux de s'informer à bonne école sur un point essentiel du Credo chrétien. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80