Le Plaisir musical en France au XVIIe siècle, éd. Th. Favier et M. Couvreur

Col.
Arte y literatura - reviewer : Paul Detienne s.j.
Le présent recueil consacré au plaisir musical en France au XVIIe siècle, comporte des articles de grande variété (Descartes et le plaisir de l'émotion; La Fontaine mélomane…) dont certains concernent particulièrement la musique d'église. Cécile Davy-Rigaux (CNRS) se penche sur l'émergence de nouveaux chants ecclésiastiques qui, sous l'inspiration de Bérulle et dans la mouvance de la Réforme catholique, se substituent au plain chant, jugé trop mâle et trop rustique. Introduits dans l'office liturgique de certains couvents de bénédictines ou de visitandines, ils sont accompagnés d'instruments. Les critères retenus sont: «simplicité et douceur», facilité d'exécution (rejetant tout ornement mélodique superflu et en particulier les longues vocalises propres au chant grégorien), mélodies agréables et adaptées aux sentiments qu'elles expriment, paroles distinctement prononcées pour l'édification des assistants.
Thierry Favier (université de Bourgogne) traite des cantiques parodiques composés sur des mélodies à la mode (airs d'opéra, vaudevilles…). Certains critiques les considèrent comme un adjuvant efficace à la récréation et à la consolation: la musique est intrinsèquement innocente; elle parle directement au coeur, par les oreilles, en court-circuitant la raison; elle est indépendante par rapport au texte; elle permet la mémorisation… d'ailleurs la plupart des psaumes bibliques ont été composés sur des airs communs et triviaux. Les opposants, eux, évoquent le mécanisme physiologique de la réminiscence involontaire: toute mélodie empruntée est inséparable de son contexte initial; elle réveille les idées 'déshonnêtes' des chansons mondaines. - P.-G.D.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80