Le sacrement du ministère apostolique. La sacramentalité de l'épiscopat et ses conséquences ecclésiologiques

Roland Varin
Teología - reviewer : Gonzague de Longcamp c.s.j.
La sacramentalité de l'épiscopat est une des principales définitions dogmatiques du concile Vatican ii. Non seulement l'évêque possède la plénitude du sacrement de l'ordre, mais, de plus, Lumen gentium regarde les différents degrés de participation des fidèles à la triple mission de sanctifier, gouverner et enseigner dont l'évêque est le dépositaire plénier. Plus encore, en définissant la sacramentalité de l'épiscopat, le Concile insiste sur sa nature communionnelle. Quelles sont les conséquences ecclésiologiques de cette vision du ministère apostolique ?
Le présent ouvrage apporte à cette question des éléments de réponse essentiels. L'A. procède avec prudence et précision. Dans un ample 1er chap., il retrace l'histoire de la théologie de l'épiscopat en Occident, montrant avec pertinence comment on en est arrivé à considérer le presbytérat comme le dernier degré de l'ordre. Ensuite, dans son 2d chap., il se penche sur l'évolution magistérielle, montrant l'importance capitale du Magistère des papes au xixe s. En ce qui concerne la sacramentalité de l'épiscopat, Pie xii aura, comme en ecclésiologie, un rôle incontournable. Ces deux chap. d'enquête historique permettent à l'A. d'aller au coeur de sa question : comment articuler la sacramentalité de l'épiscopat et celle de l'Église ?
Pour répondre à cette question, il part de la triple dimension de la sacramentalité de l'Église. Premièrement, elle est sacrement du Christ qui nous sauve. Deuxièmement, elle est sacrement du royaume, c.-à-d. de la communion des hommes avec Dieu. Elle est, enfin, sacrement du salut. L'évêque est le signe du Christ grand prêtre, signe et agent de communion dans l'Église communion et « agent de perfection ».
Cette étude est largement bienvenue et stimulante pour la réflexion, même si l'on est parfois ralenti par une abondance de citations un peu longues. On ne peut qu'attendre avec impatience la publication de la thèse de l'A. sur le même sujet. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80