Les Actes des deux Apôtres. IV. Commentaire historique (Act. 1,1-8,40)

Justin Taylor
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Nous nous souvenons de l'oeuvre de «réhabilitation» du texte occidental des Actes des apôtres entreprise dès 1984 par les Pères Boismard et Lamouille (cf. NRT 108 [1986] 432s.), puis du commentaire monumental publié par les mêmes auteurs en plusieurs tomes (I, II et III; cf. NRT 113 [1991] 431-433) sur le plan littéraire, et continué par le P. Justin Taylor (t. V et VI; cf. NRT 121 [1999] 478s.) pour ce qui concerne les «réalités» historiques. Mais il y avait toujours un chaînon manquant, car le tome IV, concernant les huit premiers chapitres des Actes, n'avait toujours pas paru. Nous disposons à présent de la totalité de l'ouvrage et nous pouvons remercier les A. d'avoir mené à bien cette gigantesque entreprise. En fait, le contrat n'est pas encore parfaitement rempli, car l'A. nous promettait de faire le point sur les méthodes lucaniennes d'interprétation de l'histoire et sur la valeur historique de Luc-Actes.
Or, il n'a pu réaliser son projet initial. Cependant, nous ne sommes pas entièrement frustrés puisqu'il a publié en 1998, avec le P. Étienne Nodet, un Essai sur les origines du christianisme (cf. NRT 121 [1999] 279-282). En fait, l'A. nous explique que son propos a quelque peu changé en cours de route, car il s'est rendu compte que les hypothèses tant littéraires qu'historiques devaient être vérifiées ensemble. Les Actes des apôtres se situent sur la trajectoire d'un processus qui aboutit à l'origine de l'Église chrétienne, mais il est bien difficile d'évaluer exactement le point de vue de Luc sur l'histoire; ainsi, le tableau qu'il nous fait de la communauté de Jérusalem est évidemment idéalisé, et plusieurs récits revêtent un aspect symbolique; de même, comment apprécier les sources éventuellement samaritaines du discours d'Étienne? À lire ce commentaire, remarquablement documenté et intelligemment mené, on mesure mieux la spécificité du livre des Actes, où l'histoire et l'élaboration littéraire se rejoignent dans un dessein théologique nettement marqué. Quoi qu'il en soit de l'accord ou du désaccord des critiques sur certains détails, cette série impressionnante de volumes demeure une mine de renseignements de valeur et de notations précieuses pour tout exégète lucanien. À ce titre, nous remercions vivement les auteurs. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80