Les citations d'accomplissement dans l'évangile de Matthieu. Quand Dieu se rend présent en toute humanité

J. Miler
Sagrada Escritura - reviewer : Véronique Fabre
En ce 140e volume de la collection Analecta Biblica, J. Miler publie, pour l'essentiel, le texte de sa thèse de doctorat. L'objet de sa recherche est la fonction des commentaires que constituent les dix citations d'accomplissement interrompant le récit que Matthieu fait de la vie de Jésus: «Tout cela est arrivé afin que soit accompli ce qui avait été dit par le Seigneur…». Cette étude s'inscrit dans l'analyse narrative des récits tout en mettant en évidence de façon singulière l'articulation entre Ancien et Nouveau Testament. En effet, en chacune de ces citations, l'acte d'interprétation de Matthieu se révèle double: «celui de l'énoncé d'origine et éventuellement de son contexte, celui de la vie de Jésus que Matthieu met en relation avec l'énoncé cité» (p. 9).
Les dix citations sont ainsi analysées, une à une, avec grande précision, tout au long du livre. De cette analyse, ressort pour presque toutes, un rôle non seulement analeptique, de rappel, mais aussi proleptique: elles manifestent ce dont les événements sont le germe et quelle est leur portée future ouvrant ainsi des perspectives au lecteur. Le dernier chapitre du livre considère l'ensemble des dix citations à l'intérieur de la totalité du récit matthéen. L'A. montre alors comment, mises en relation avec l'intrigue de révélation matthéenne, elles font entrer le lecteur dans une lecture unifiée du récit de la vie de Jésus, un élément essentiel de la rhétorique narrative de Matthieu: très présentes dans la première partie de l'évangile (Mt 1-4), elles se raréfient au fil du récit pour disparaître lors de la Passion, laissant le lecteur face à Jésus seul.
Les citations d'accomplissement sont donc un élément essentiel de la rhétorique narrative de Matthieu par laquelle le lecteur est conduit à découvrir celui qui révèle la plénitude des Écritures. La lecture de l'ouvrage est exigeante mais en vaut la peine puisqu'elle conduit à sonder davantage le mystère d'accomplissement manifesté en Jésus, l'Emmanuel, comme surabondance du salut accompli en Israël, ne cessant d'ouvrir sur la plénitude et sur la fin. Que l'A. en soit remercié! - V. Fabre.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80