Les communautés ecclésiales vivantes et l'inculturation

Col.
Misiones e Iglesias jóvenes - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Née à Rome après le concile, reconnue à Hasselt (Belgique), la Communauté Redemptor hominis a essaimé en Afrique et en Amérique Latine. Elle se veut au service des pauvres pour inculturer le christianisme en formant laïcs, prêtres et religieux. Ce cahier qu'elle édite comprend cinq essais sur les CEV (communautés ecclésiales vivantes) en Afrique, dans un contexte de changement.
L'éditrice, A. Cipollini, professeur de missiologie à Yaoundé (Cameroun) introduit les réflexions. C'est le Cardinal Malula de Kinshasa qui a lancé les CEV dans les paroisses en 1980 pour valoriser l'action des laïcs dans une nouvelle évangélisation, mais sans rompre avec les paroisses classiques. Partie des évêques, cette initiative veut mieux former les laïcs, surtout dans la doctrine sociale de l'Église, transformer villages et quartiers de villes, sans oublier d'y former des groupes de prière et de lecture biblique. Les CEV doivent s'autofinancer pour devenir responsables et indépendantes, tout en collaborant avec les catéchistes et les curés de paroisse.
La mondialisation menace la survie des cultures traditionnelles, ce qui entraîne des tensions douloureuses à tous les niveaux. Les CEV ont vocation non pas de conservatisme, mais d'aider tous les milieux à maîtriser les changements en suivant un chemin d'unité dans la diversité. Mais en même temps, l'Église est un peuple nouveau qui exige une conversion à plus de responsabilité personnelle.
M. Cheza trouve, pour sa part, que l'Église officielle africaine laisse trop peu de place à l'initiative des laïcs, ce qui explique le succès des «Églises de réveil». R. De Haes fait l'éloge des Communautés de base africaines, plus démocratiques que les CEV et laissant plus d'initiatives aux laïcs. L'abbé A. Bubé demande aussi d'accorder plus d'espace à l'action des laïcs. V. Neckelbrouck souligne l'ambiguïté de la situation actuelle: la puissance assimilatrice de la mondialisation réveille les tendances à retourner aux valeurs du passé païen. On doit dès lors avancer patiemment en cherchant des solutions dans ce contexte conflictuel.
Petit livre équilibré qui veut éclairer quelque peu la voie difficile de l'inculturation. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80