Prêtre et professeur de théologie à l'université Saint-Paul
d'Ottawa, l'A. nous livre un ouvrage courageux et pertinent quant à
l'avenir immédiat de la foi chrétienne en Afrique postcoloniale. À
partir du cas du Congo, il veut répondre à la question de la
signification profonde de l'omniprésence de la sorcellerie dans les
sociétés africaines en identifiant les enjeux théologiques, sociaux
et pastoraux charriés par ce fléau terrible. La recrudescence de la
sorcellerie au Congo et l'augmentation des accusations des enfants
comme «sorciers» constituent deux faits incontestables qui révèlent
la profondeur de la désintégration de la société congolaise.
L'érosion de l'État postcolonial décadent ne fait qu'exacerber les
peurs ancestrales de la sorcellerie et des pratiques cultuelles
d'évasion de la misère chronique. L'accusation des enfants comme
«sorciers» révèle la déliquescence de la famille congolaise, censée
être la base de l'ecclésiologie en Afrique. Profitant de l'éclipse
de l'État et de l'effritement de solidarités familiales
traditionnelles, les Églises du réveil exploitent habilement la
crédulité et les peurs des Congolais et apportent de facto une
caution religieuse aux croyances pathologiques et ineptes de la
sorcellerie. La réticence, le formalisme, le sacramentalisme et
l'intellectualisme de la catéchèse de l'Église catholique n'ont
fait qu'accélérer l'hémorragie des paroisses au profit des Églises
du réveil. Compte tenu de la gravité de la crise protéiforme qui
gangrène la société congolaise, la théologie et la pastorale de
l'Église catholique doivent affronter énergiquement ce fléau de la
sorcellerie en promouvant une praxis sociale de la libération
holistique et une évangélisation des profondeurs de l'âme
congolaise qui a besoin d'expérimenter le Christ pascal,
Pantocrator et Cosmocrator. L'A. nous livre un ouvrage prophétique
qui aborde frontalement la question redoutable de la sorcellerie
qui décidera à court terme de l'échec ou de l'incarnation effective
de l'Évangile du Dieu Crucifié et Ressuscité en Afrique. Le Dieu
que les Africains attendent est un Dieu qui les libère
définitivement de toutes les peurs ancestrales et paralysantes. -
B.É. Awazi Mbambi Kungua