Les minutes étoilées de Maurice Zundel. L'éveil à la présence

Emm. Latteur osb
Teología - reviewer : G. Navez s.j.
L'A., décédé en 2003, nous convie à la rencontre de la 'Présence qui est au centre de l'oeuvre de Maurice Zundel', que Paul VI qualifiait de 'génie spirituel', avec l'avantage d'une doctrine et d'une vie singulièrement unifiées sur l'essentiel: (au-delà des apparences), en revenir sans cesse à notre vrai moi, à ce qui nous constitue comme personne et nous fait émerger des déterminismes de l'animal qui reste objet sans recul, ni initiative personnelle, sans conscience morale ou mystique, sans possibilité de découvrir un sens à sa vie et à l'existence du cosmos, - sans responsabilité ni progrès décisif. Il s'agit d'être braqué sur la Présence aimante de Dieu qui nous suscite au-delà de nous-mêmes du dedans au plus profond alors que nous la cherchons au dehors.
Notre vrai je est autre. Ce n'est pas ce moi enlisé dans le pur terrestre voué à la mort et par lui-même inexistant dans l'isolement rétréci, inengagé, stérile et désespéré; mais, comme le dit Eckhart, c'est Dieu qui est au plus profond de nous, nous déborde de toute part, nous séduit, nous transforme, nous élargit au-delà de nos possibilités isolées, nous révèle en profondeur, nous envahit selon que nous acceptons de nous ouvrir en nous désappropriant dans un élan de don assoiffé d'infini et de vérité selon le Christ et la kénose de la Trinité. De magnifiques textes de Jaspers (le premier singe émergé à l'humanité), de Pascal, d'Augustin, de Rimbaud, de Blondel, de l'Écriture et de saint Paul ainsi que de nombreux exemples admirablement choisis nous font constater une dimension évidente et trop peu perçue (p. ex. Kolbe, François d'Assise, etc.)
Ce livre n'est pas une recherche abstraite et purement intellectuelle sans plus, mais il est né de la vie et de l'expérience d'un groupe de disciples dont Latteur est le porte-parole et l'âme. - «Infiniment plus est en nous que ce que nous pouvons percevoir par nous-mêmes, à nous seuls». Par l'incarnation, Dieu partage notre vie, assume et dilate notre pauvreté, nous manifeste la richesse de la kénose trinitaire, fait des esclaves que nous étions des fils, des libérés.
Un seul mouvement dans ce livre, dans ce parcours initiatique en vingt chapitres: la Présence, la vigilance, l'intériorité, le mystère de l'Autre, la vie éternelle. Un même mouvement toujours repris et amplifié. Une vue positive, encourageante, confiante, qui se met en marche dans une humble persévérance qui se rit même de notre radicale pauvreté et impuissance personnelle. - †G. Navez, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80