Les nouveaux penseurs du christianisme

M. Cool
Teología - Census taker : Hubert Thomas
La pensée chrétienne est-elle fatiguée? Certains le croient, dans une époque qui n'est plus celle des grandes synthèses théologiques ou des «grandes gueules» de l'Église. Pourtant la réflexion existe et nourrit la vie spirituelle de beaucoup de chrétiens. Le livre de Michel Cool entend le montrer au travers d'une galerie de portraits. L'A. est allé à la rencontre des «penseurs», les visiter dans leur lieu de vie. Car aujourd'hui, plus qu'autrefois, la parole et la pensée chrétiennes ne naissent pas «en chambre». Elles prennent l'air, s'incarnent, habitent le temps des femmes et des hommes de notre temps. Elles s'interrogent et se remettent en question.
Cela donne des figures libres. Non qu'elles trouvent leur plaisir à «ruer dans les brancards» mais à aller vers un christianisme d'insolence qui s'écarte des formules toutes faites, à trouver des paraboles neuves où remettre la théologie en laboratoire. Hommes et femmes en quêtes de liens, pour qui l'Évangile n'est pas en clôture mais dialogue, invention prophétique d'un monde nouveau, chemin dans l'incroyance. Ils cherchent, à partir du Christ, un art d'aimer. Sachant d'expérience que le langage sur l'amour doit être revisité et sortir des facilités. À chaque fois, M.C. fait percevoir que celle ou celui qu'il visite a vécu une rencontre marquante à travers une personne, un peuple, une oeuvre littéraire ou musicale…
Lisant ce livre, on n'a pas le sentiment d'un christianisme à bout de souffle, rendu muet dans un monde désenchanté. Certes, on pourrait citer encore d'autres noms pour cette galerie, mais les fréquentations proposées ici ne peuvent qu'élargir les horizons. - H. Thomas osb

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80