Au Colloque Dieu à l'école tenu à l'Université de Boulogne
en décembre 2007, des spécialistes de différentes disciplines
(historiens, juristes, sociologues…) se sont penchés sur les débats
concernant la place de la religion dans l'institution scolaire.
Leurs discussions sont rassemblées ici en une vingtaine d'articles,
répartis en quatre sections: De la prééminence catholique au
pluralisme religieux; De l'enseignement de la religion à
l'enseignement du fait religieux; L'idéologie en cause; Processus
de laïcisation et de sécularisation. Certains articles concernent
le xixe siècle: les recteurs ecclésiastiques, 1809-1895; création
de l'école du jeudi, en 1882, en dehors des locaux scolaires et des
heures de classe; polémique à l'École normale Grétry-Vacherot,
1851. Deux études sont explicitement comparatives: l'enseignement
des religions en France et au Québec; parents d'élèves et diversité
religieuse à Paris et à Londres. Trois articles concernent la
Belgique: chrétiens et conquérants durant l'entre-deux-guerres;
religion et morale, entre cloisonnement et convergence, 1920-2000;
le groupe de synthèse de Louvain. Trois articles concernent les
États-Unis: étude du manuel d'histoire Out of many; controverse
relative à l'enseignement du créationnisme à l'école; enseignement
supérieur, une laïcisation inachevée. Deux articles concernent
l'Irlande: évolution du rôle de l'Église; les -élèves immigrés
non-chrétiens dans les écoles primaires. Deux articles concernent
le Canada: les revendications religieuses: par exemple le poignard
(kirpan) d'un élève sikh; langue et religions au Québec. Un
problème similaire apparaît en France: religion et enseignement de
l'italien, de la fin du xixe siècle au début des années trente. On
relèvera encore quelques monographies intéressantes: la pédagogie
nouvelle face à l'encyclique Divini illius Magistri (31
décembre 1929); le patrimoine artistique «montrer une Annonciation
suppose de parler de l'Incarnation»; l'enseignement de l'Histoire
sainte, la multiplicité des facteurs de son évolution. Un bel
ouvrage qui laisse une question ouverte: existe-t-il une
européanisation de l'enseignement relatif à la religion? - P.
Detienne sj