Les yeux pour le croire. Les Dix Commandements en images (XVe-XVIIe siècle)

O. Christin
Arte y literatura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Des images pour enseigner et pour soutenir la foi, voire la religion? L'A., professeur d'histoire moderne à l'Université de Lyon II, s'intéresse à la symbolique dans son rapport avec la culture et la sociologie. Dans ce livre, il recueille et analyse les images de trois siècles qui illustrent le décalogue, et cela dans le cadre de la Réforme, notamment dans la présentation du Grand Catéchisme de Luther. Le peintre Lucas Cranach, en 1527, se met à remplacer les gravures coutumières représentant des scènes de la vie quotidienne par des dessins inspirés de l'AT; ce recours permet d'assurer dans la continuité la pérennité des enseignements divins. Cette nouveauté dans le monde iconographique correspond à une mutation sur le plan de la pastorale, laquelle entre alors davantage dans les relations sociales. L'A. s'interroge sur l'impact de cette rupture dans le jeu des rapports de la société de l'époque: l'influence des relations entre dominants et dominés.
Trois parties composent le volume: ethos monastique et construction du monde social; pratique de l'image et travail de la mémoire; rapport entre le voir et le faire comme politique de la langue. En même temps qu'il examine le travail de production et de diffusion des illustrations du décalogue, l'A. réfléchit sur le statut de l'image au moment de l'éclosion de l'art pictural, et il s'efforce de percevoir les réactions religieuses tant du côté catholique que du côté protestant. Dépassant le fonctionnalisme des images, il s'intéresse surtout aux processus de civilisation que produisent et utilisent ces images, répandant subrepticement, comme la publicité aujourd'hui, certaines manières de penser, de parler et de se comporter, contribuant ainsi à l'avènement de la modernité.En transposant dans notre société contemporaine, ce livre nous invite à réfléchir sur le statut des images religieuses (ou même profanes) véhiculées par les médias, lesquelles, à notre insu, provoquent à la longue des changements profonds dans nos modes d'être sociaux. Un essai instructif qui donne à réfléchir. Dommage que les photographies illustrant le livre soient si petites! - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80