Lettres. Tome II (Lettres XVI-XXXII), éd. J. Bouvet, P. Deseille

Adam de Perseigne
Historia del pensamiento - Census taker : Gauthier Kirsch
Entreprise en 1960 dans la coll. SC, la publication des lettres d'Adam de Perseigne par Jean Bouvet s'inscrivait dans la nouvelle série « Textes monastiques latins », qui voulait souligner la continuité entre les textes patristiques édités à la base par la coll. et des textes d'auteurs monastiques médiévaux. Ces derniers, représentant une « théologie monastique » inspirée essentiellement de l'Écriture et des Pères, allaient faire rapidement contraste avec la nouvelle scolastique des centres urbains. Le p. Bouvet († 2008) collaborait avec le p. Placide Deseille, qui se chargea donc de terminer cette édition.
Adam de Perseigne (1145-1221) était un Père abbé cistercien dans la droite ligne de saint Bernard. Lié à la Maison de Champagne, régulièrement sollicité par le pape pour des missions diverses, ce familier des grands demeure un écrivain de l'ascétisme, citant abondamment l'Écriture et la liturgie, représentatif tant par le style que par les thèmes de l'héritage des Pères. - G. Kirsch

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80