Maestro e discepolo. Temi e problemi della direzione spirituale tra VI secolo a.C. e VII secolo d.C.
(éd.) Giovanni FiloramoEspiritualidad - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Puis on passe explicitement au christianisme avec: caractéristiques et itinéraires du groupe des disciples chez saint Jean; Origène et ses disciples; l'échec de certains pères spirituels et ses motifs selon des sources monastiques; directeurs spirituels et disciples-pèlerins au début du monachisme chrétien en Terre Sainte; la chasteté des évêques et des prêtres pour diriger le peuple chrétien selon saint Ambroise; pères et fils spirituels dans la Gaule du Ve s. d'après la correspondance de Fauste de Riez, troisième Abbé de Lérins; rôle et fonction de la conscience morale dans le monachisme palestinien et l'École de Gaza; Maxime le Confesseur et ses maîtres; rôle de l'Esprit Saint dans la direction spirituelle selon des moines syriens des VII-VIIIes siècles. Puis un essai sur le modèle prophétique du maître spirituel en islam et spécialement chez Mahomet au VIIe s.
Est-ce que ce retour au passé lointain est de nature à nous aider à trouver des solutions pour ceux qui cherchent aujourd'hui de vrais maîtres spirituels? Dans ce colloque, personne ne s'est risqué à y répondre…N'aurait-on pas pu demander à un sociologue de comparer, par exemple, la direction spirituelle avant et après le bouleversement culturel provoqué par les grandes invasions du Ve s. pour en tirer quelques leçons utiles à notre époque de changement culturel intense? - B. Clarot, S.J.