Maestro e discepolo. Temi e problemi della direzione spirituale tra VI secolo a.C. e VII secolo d.C.

(éd.) Giovanni Filoramo
Espiritualidad - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Depuis quelques années, les historiens ont découvert le filon de la direction spirituelle et sa valeur pour mieux connaître une culture. G. Filoramo, professeur à Turin, constate que nous vivons aujourd'hui dans une société «sans père», qui rejette l'autorité et le contrôle. En réaction, certains jeunes cherchent des maîtres et des gurus, qui remplacent les conseillers spirituels dans les pays très industrialisés touchés par une nouvelle religiosité. Familles, Églises, États ne cessent de mettre ces jeunes en garde contre les lavages de cerveau et les manipulations de conscience. Ce volume interroge le passé pour savoir d'où nous venons et comment on formait autrefois les jeunes gens et les «novices». Né d'une collaboration fructueuse entre les Universités de Turin et d'Aix-en-Provence, cet ouvrage rassemble 17 essais d'une vingtaine d'universitaires français et italiens et porte sur une période de 10 siècles dont trois avant le Christ. Du maître de sagesse au maître spirituel souligne l'évolution de l'identité culturelle ancienne vers une identité religieuse dans le monde impérial influencé par le christianisme; différents auteurs interrogent la relation de maître à disciple dans les traités de musique pythagoriciens tardifs, dans le stoïcisme et l'épicurisme, dans la tradition hermétique et ésotérique, dans la Lettre à Marcelle de Porphyre (†305) et enfin dans les textes magiques et alchimiques de la Basse Antiquité; par ailleurs, dans le rêve et son interprétation correcte, certains virent un «maître inspiré».
Puis on passe explicitement au christianisme avec: caractéristiques et itinéraires du groupe des disciples chez saint Jean; Origène et ses disciples; l'échec de certains pères spirituels et ses motifs selon des sources monastiques; directeurs spirituels et disciples-pèlerins au début du monachisme chrétien en Terre Sainte; la chasteté des évêques et des prêtres pour diriger le peuple chrétien selon saint Ambroise; pères et fils spirituels dans la Gaule du Ve s. d'après la correspondance de Fauste de Riez, troisième Abbé de Lérins; rôle et fonction de la conscience morale dans le monachisme palestinien et l'École de Gaza; Maxime le Confesseur et ses maîtres; rôle de l'Esprit Saint dans la direction spirituelle selon des moines syriens des VII-VIIIes siècles. Puis un essai sur le modèle prophétique du maître spirituel en islam et spécialement chez Mahomet au VIIe s.
Est-ce que ce retour au passé lointain est de nature à nous aider à trouver des solutions pour ceux qui cherchent aujourd'hui de vrais maîtres spirituels? Dans ce colloque, personne ne s'est risqué à y répondre…N'aurait-on pas pu demander à un sociologue de comparer, par exemple, la direction spirituelle avant et après le bouleversement culturel provoqué par les grandes invasions du Ve s. pour en tirer quelques leçons utiles à notre époque de changement culturel intense? - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80