Ce fort intéressant essai s'inscrit dans la même perspective que celle de Ph. Bacq et O. Ribadeau-Dumas (cf. supra): percevoir l'actualité de l'évangile de Marc, qui serait le plus ancien! Professeur de NT à l'Univ. d'Utrecht, l'A. recueille ici quelques-uns de ses précédents travaux remaniés. Il a déjà publié sur l'évangile de Marc et l'histoire de Jésus. Signalons notamment: De tijd is rijp: Marcus en zijn lezers toen en nu (1996); Jezus: toen en nu en dan (2004); De Marcus Code (2005); en co-édition, un recueil d'études sur la passion en Marc (cf. supra p. XXX).
Ainsi l'A. focalise son attention sur le deuxième évangile, avec prédilection pour la méthode d'analyse narrative. Trois parties dans ce volume. Un 1er chap. prospecte le terrain de l'évangile de Marc, nous faisant découvrir le rôle des disciples dans le travail d'édition. Il nous présente alors l'analyse narrative et souligne le thème de l'incompréhension des disciples. Dans la 2e partie, l'A. fait un choix de quelques passages de Marc (10,13-16; 15,39; 16,1-8) afin de nous faire saisir comment l'évangéliste transmet à son lecteur son intention et son message. La 3e partie du recueil est consacrée au rapport entre «lecture narrative» et «pratique pastorale»: quel travail engendre dans le lecteur cette manière de lire l'évangile? Comment comprendre sa christologie et comment à partir de la lecture rencontrer en vérité le Jésus de l'histoire, toujours vivant.
Cet essai intelligent et courageux fait bien augurer des effets prometteurs de la lecture narrative pour l'«engendrement» d'une pratique chrétienne engagée. En même temps, la langue alerte de l'A. aidera les lecteurs belges francophones à approfondir leur connaissance du néerlandais. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80