Mark and Mission. Mk 7:1-23 in its Narrative and Historical Contexts

J. Svartvik
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le passage de Mc 7,1-23 sur «le pur et l'impur» est d'interprétation difficile et a déjà fait couler beaucoup d'encre exégétique. Un jeune professeur suédois s'y est attaqué à nouveaux frais, sous la direction du Pr B. Olsson, dans sa thèse de doctorat présentée à l'Université de Lund, en connexion avec l'Université hébraïque de Jérusalem. Du point de vue de la rigueur méthodique et de la présentation du travail, c'est un modèle! La bibliographie impressionnante, le texte soigneusement annoté, l'abondance des matériaux intégrés attestent l'ampleur et le sérieux du labeur consenti.
L'A. essaie d'articuler la recherche du Jésus historique et les études de critique littéraire en combinant des méthodes à la fois internes et externes au texte: exégèse biblique, rabbinique, patristique, littérature profane, compte tenu du contexte littéraire et historique de la péricope. Le plan de l'ouvrage est très clair: 1) une analyse du passage et la mise en évidence de son importance du point de vue de l'histoire et de la théologie; 2) le rôle de ce passage dans la discussion entre chercheurs à propos de la visée historique et théologique de l'évangile de Marc; 3) un examen minutieux du verset central (Mc 7,15) suivant la synopse évangélique, l'évangile de Thomas, les Pères apostoliques et les premiers Pères de l'Église; 4) une recherche sur la narrativité de l'évangile de Marc avec focalisation sur l'intrigue; 5) une enquête sur les contextes historiques: problème de référentialité, missiologies du Ier siècle, lois de pureté alimentaire dans le judaïsme du Second Temple, avec les explications mishnaïques et talmudiques; 6) conclusions générales. L'A. met en évidence une allusion cryptique à l'épisode de Miryam en Dt 24,9 (reprenant Nb 12) et il montre que la «pointe» du dit de Jésus est: «certes, il peut y avoir des aliments qui souillent l'homme, mais prenez garde à la mauvaise langue qui peut souiller davantage encore!». Bref, une thèse exemplaire qui frappe par son érudition et par l'application cohérente de différentes méthodes d'analyse. Félicitons l'A. pour son remarquable travail et engageons les chercheurs qui peuvent en prendre le temps de le suivre dans son enquête pleine d'intérêt tant pour le sens de la péricope que pour la théologie de Marc. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80