Mazzolari e la spiritualità del prete diocesano, éd. M. Guasco et S. Rasello

Col.
Biografías - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Ce volume rapporte les exposés d'un séminaire consacré à Primo Mazzolari (1890-1959), curé de paroisse, mais dont on aurait aimé trouver une esquisse biographique au début du livre. Entré au petit séminaire de Crémone en 1902, Primo devint prêtre en 1912, en pleine crise moderniste. Dès 15 ans, Primo rédigea un «journal» qui se révèle un précieux témoin de sa vie intérieure. Après 5 ans de professorat au petit séminaire, il devint curé de paroisse et s'efforça de découvrir une spiritualité du prêtre diocésain dans la ligne de la spiritualité française et du «Curé de campagne» de Bernanos.
Pour lui, le prêtre, appelé par grâce, doit devenir un autre Christ pour servir de médiateur entre Dieu et les hommes. Ce qui suppose une bonne connaissance des Écritures, une vie personnelle configurée à celle du Christ et tout entière au service des paroissiens, sans esprit de supériorité cléricale. Il fallait aller aux gens. Il écrivit de nombreux articles et quelques livres, suscitant l'enthousiasme chez les uns et la réprobation des autres. Le Saint-Office intervint contre l'un ou l'autre de ses écrits trop peu conservateurs.
Il prépara en Italie le renouveau sacerdotal de Vatican II, tout en acceptant pleinement le cadre ecclésial de son temps. En 1959, Jean XXIII le reçut et le félicita pour son oeuvre. Le Cardinal Martini a écrit que don Mazzolari fut «un prophète courageux et obéissant qui fit de l'Évangile le coeur de son ministère». Ce curé de paroisse reste un exemple vivant de prêtre studieux, ouvert, engagé, courageux, soucieux de promouvoir les laïcs et attentif à toujours partir de sa propre expérience spirituelle. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80