Memoria passionis. Un souvenir provocant dans une société pluraliste, trad. J.-P. Bagot

Johann Baptist Metz
Teología - reviewer : Simon Decloux s.j.
Un compte rendu ne suffira pas à évoquer les nombreuses questions, les nombreuses réflexions et prise de position que le lecteur trouvera dans ce nouveau livre de Jean-Baptiste Metz, ancien assistant de Karl Rahner. Essayons au moins, tout d'abord, d'expliciter quelque peu le titre de l'ouvrage: Memoria passionis. Ce que veut souligner ce titre, c'est le point de référence à partir duquel le livre est construit. En premier lieu, la démarche de réflexion proposée s'appelle «memoria»; c'est-à-dire travail de la «raison mémoriale», en d'autres termes: accueil par la raison de ce que porte la mémoire, à savoir: la «passion», laquelle signifie ici la souffrance de l'autre, la souffrance des innocents. Ainsi la pensée théologique chrétienne peut-elle s'inscrire dans le prolongement de l'histoire et de la visée apocalyptique qu'elle a héritées du judaïsme. Et elle peut, à l'image de Job par exemple, trouver son point d'appui dans le cri qui interpelle «Dieu pour Dieu».
La singularité est désignée ici comme catégorie de la pensée historique, dans laquelle Auschwitz, par exemple, se profile comme pierre d'achoppement. Il est question, dans le livre, de la crise de Dieu, de l'amnésie culturelle, de la mondialisation, de la tension entre Athènes et Jérusalem au début du christianisme, du pluralisme, de la sécularisation et du laïcisme, ainsi que de la vocation de l'Europe.
Nous pouvons citer de paragraphe parmi tant d'autres également significatifs et lourds de pensée: «En prolongeant la critique de la tradition du primat de la raison pratique, on enracine dialectiquement l'autonomie de la raison dans un acte de reconnaissance, celle de l'autorité de ceux qui souffrent, des innocents qui souffrent injustement et que seule la raison peut protéger de toute instrumentalisation et de toute fonctionnalisation, une autorité qui, en tant que raison avec son a priori de souffrances, peut fonder ses prétentions à l'universalité indépendamment de toute idéologie, et faire preuve de sa capacité à susciter l'accord dans des conditions strictement pluralistes» (p. 207). - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80