Cet ouvrage est issu d'une thèse en histoire des religions et
anthropologie, et en théologie, présentée conjointement à la
Sorbonne et à l'Institut catholique de Paris. À y bien regarder, si
la «chronologie» de l'action de Rodhain et de tout ce qui entoure
le Secours catholique est respectée (encore qu'il eût été utile de
donner en annexe une chronologie de la vie de Rodhain qui est
peut-être moins connu qu'un Abbé Pierre), on perçoit que cet
ouvrage est en quelque sorte avant tout une biographie
intellectuelle du prélat, dépassant toutes les études précédentes
qui gardaient malgré tout un côté hagiographique relativement
prononcé. Cela ne fait pas de doute: Rodhain fut avant tout un
homme d'action, mu par un authentique désir d'être «charitable» et
d'être fidèle à la doctrine évangélique. Mais il est tout aussi
patent qu'il exerça sa mission en étant parfaitement en phase avec
son temps, en particulier dans l'utilisation des moyens modernes,
par une volonté d'être réellement «efficace», et cela dans une
société où les références proprement catholiques s'estompèrent
progressivement. On le devine sans peine: cela n'alla pas toujours
sans mal. Et les rapports avec la hiérarchie ne furent pas toujours
iréniques.
Au terme de la lecture, je reconnais bien simplement que l'ouvrage
m'a paru parfois ardu à lire. Mais tout compte fait, on ne peut
qu'en recommander la lecture, notamment parce que notre époque est
plus que jamais sensible aux questions de justice sociale et qu'il
n'est pas toujours facile pour les chrétiens d'apprécier les
situations concrètes et d'agir en conséquence. - B.J.