Une vingtaine d'années après la disparition d'Eliade (1986), les
publications d'inédits ou de textes de jeunesse peu accessibles se
sont multipliées, de même que, sur sa vie ou sur sa méthode
scientifique, des études souvent marquées par des excès d'éloge ou
de dénonciation. Ce nouvel ouvrage, fondé sur une documentation
abondante en plusieurs langues, reprend, avec développements et
mises à jour, des études jusqu'ici dispersées. Une première partie,
plus biographique, reprend de manière dépassionnée la question des
engagements politiques du jeune Eliade avant d'évoquer quelques
aspects de sa biographie intellectuelle, notamment ses relations
avec Dumézil ou Ricoeur. Viennent ensuite un nouvel examen du débat
entre Eliade et Pettazzoni autour de «phénoménologie et histoire»,
puis une tentative pour cerner l'influence de penseurs
«traditionalistes» tels que Guénon, Evola ou Coomaraswamy. Une
dernière section s'attache à la formation et au développement de
deux thématiques centrales: comparatisme et archétypes,
herméneutique et symbole. En annexe, cinq lettres inédites de
Pettazzoni à Eliade (venant s'ajouter à la correspondance déjà
publiée par N. Spineto: M. Eliade & R. Pettazzoni, L'histoire des
religions a-t-elle un sens? Correspondance 1926-1959, Paris, Cerf,
1994; voir NRT 117 [1995] 466-467) et dix-huit lettres, pour la
plupart inédites, échangées de 1949 à 1953 entre Eliade et K.
Kerényi. - J. Scheuer sj