La première édition de ce livre date de 2000 et a rencontré un grand succès. La Missiologie n'existait pas encore au XIXe s. comme branche de la théologie et réflexion systématique sur lévangélisation et les missions. Trois hommes, dit G. Buono, ont construit la théologie des missions au XXe s.: de Lubac, Congar et Tempels (Belge). Puis sont arrivés Vatican II et les grandes encycliques missionnaires. Longtemps missionnaire lui-même, journaliste puis secrétaire de la Sainte Enfance et de l'Union Pontificale Missionnaire du clergé, Buono lança en 1972 le Mouvement missionnaire des jeunes qui lui permit de visiter de nombreuses missions. Il est actuellement professeur de missiologie et a senti le besoin de rédiger un manuel de missiologie complet, à la fois théologique et pratique.
Il l'a voulu comme une synthèse de ses propres réflexions, sans se préoccuper d'originalité, mais en sachant prendre position sur les problèmes discutés. Si l'ancien type de mission a pris fin, l'esprit missionnaire doit rester et s'adapter aux circonstances nouvelles. L'inculturation est le grand défi actuel avec le dialogue interreligieux, le souci des pauvres, des marginaux, des femmes et des jeunes. Cest Jésus et son Esprit qui nous commandent de continuer l'effort missionnaire.Ce manuel se veut simple et complet. Il englobe une définition, différents modèles d'évangélisation, ses fondements bibliques, sa théologie, l'histoire missionnaire, l'inculturation, le dialogue interreligieux, une brève présentation de dix religions, la pastorale, le droit canonique, la vocation missionnaire, l'animation et la coopération missionnaires, les institutions et organisations en ce domaine, le type de mission pour le 3e millénaire, des conclusions, une courte bibliographie par thèmes et deux index. Dans ses conclusions, l'A. souligne quil faut quitter les schémas du passé pour retrouver la pureté de l'Évangile avec l'aide de l'Esprit Saint. L'Église doit entamer un nouvel Exode pour apporter au monde et surtout aux malheureux espérance, foi et amour. Elle a l'obligation de se convertir, de se libérer de tout l'accessoire pour pouvoir s'incarner dans tous les peuples et toutes les cultures. Poussée par l'Esprit, l'Église doit rester jeune, toujours en mouvement et insister sur la prière et le spirituel, avec foi malgré le peu de moyens actuels. Il nous faut retrouver l'audace des 72 premiers disciples qui ont osé partir à la conquête du monde pour le Christ et planter l'Église partout.
Excellent manuel, un modèle du genre.  B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80