Quels critères pour les évaluer et d'après quel modèle d'Église? La communion avec l'évêque et le collège épiscopal reste essentielle et le modèle prôné par Vatican II demeure normatif en attendant mieux. Le concile a voulu une Église missionnaire, mais sans préciser la manière de la mettre en oeuvre, même s'il la voulait ouverte au monde et en dialogue avec lui. Il faut savoir aussi que nos choix concrets ne proviennent pas seulement de l'Esprit Saint, mais encore en grande partie de nos conditionnements psychologiques et sociologiques. C'est ainsi grosso modo que trois des rédacteurs présentent ce volume rédigé par l'équipe du séminaire de Brescia, patrie de Paul VI.
Puis viennent onze articles autour de ce thème avec pour titres: les modèles dans les sciences; le modèle d'Israël d'après le Pentateuque; la Cène et les débuts de l'Église; vers une Église mondiale; les implications du dialogue entre les Églises; le modèle d'Église prôné par les Communautés catéchuménales; modèles d'Église et action pastorale; le magistère moral actuel et les modèles d'Église qu'il implique; idem pour le vote et les élections dans l'Église; G. Lafont et son histoire de l'Église.
Ce 12e volume fait honneur à cette remarquable collection qui, depuis 1991, présente un titre par an, sur un thème précis et avec une équipe variée et bien soudée. - B. Clarot, S.J.