Depuis quelques dizaines d'années, tant en sciences empiriques qu'en théologie, on voit que la connaissance n'atteint la réalité qu'à travers des modèles ou structures plus ou moins abstraits. Il suit qu'aucun modèle n'est exhaustif et que seule une diversité de modèles permet de bien approcher les réalités et leur mystère. C'est pourquoi ce volume étudie différents modèles d'Église et nous aide à réfléchir sur leurs implications théologiques et pratiques. Par exemple, l'Église du premier millénaire fut de type synodal alors qu'en Occident celle du second millénaire fut de plus en plus de type juridique et centralisé. Depuis 1950 environ, on remet en question l'Église faite de diocèses et de paroisses qui n'arrivent plus à faire vivre l'Évangile; aussi désire-t-on un type d'Église plus missionnaire et plus souple, capable de s'adapter aux diverses circonstances. De là sont nés des mouvements ecclésiaux pour actualiser une Église plus authentique grâce à trois nouveautés: le dépassement de l'Église paroissiale pour privilégier des groupes plus fraternels; l'obéissance à un fondateur charismatique plutôt qu'au pasteur local; la référence au Pape plutôt qu'à l'évêque.
Quels critères pour les évaluer et d'après quel modèle d'Église? La communion avec l'évêque et le collège épiscopal reste essentielle et le modèle prôné par Vatican II demeure normatif en attendant mieux. Le concile a voulu une Église missionnaire, mais sans préciser la manière de la mettre en oeuvre, même s'il la voulait ouverte au monde et en dialogue avec lui. Il faut savoir aussi que nos choix concrets ne proviennent pas seulement de l'Esprit Saint, mais encore en grande partie de nos conditionnements psychologiques et sociologiques. C'est ainsi grosso modo que trois des rédacteurs présentent ce volume rédigé par l'équipe du séminaire de Brescia, patrie de Paul VI.
Puis viennent onze articles autour de ce thème avec pour titres: les modèles dans les sciences; le modèle d'Israël d'après le Pentateuque; la Cène et les débuts de l'Église; vers une Église mondiale; les implications du dialogue entre les Églises; le modèle d'Église prôné par les Communautés catéchuménales; modèles d'Église et action pastorale; le magistère moral actuel et les modèles d'Église qu'il implique; idem pour le vote et les élections dans l'Église; G. Lafont et son histoire de l'Église.
Ce 12e volume fait honneur à cette remarquable collection qui, depuis 1991, présente un titre par an, sur un thème précis et avec une équipe variée et bien soudée. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80