Narrativity in Biblical and Related Texts. La narrativité dans la Bible et les textes apparentés, éd. G.J. Brooke & J.-D. Kaestli

Col.
Sagrada Escritura - reviewer : Jean-Louis Ska s.j.
Les exégètes des universités de Manchester et de Lausanne se sont rencontrés au cours d'un colloque en 1996 pour discuter de narrativité. Selon les organisateurs, le fondement de l'analyse narrative est l'axe de communication dont les trois éléments sont l'auteur, le message et le lecteur. Les actes de ce colloque sont répartis en trois sections: Ancien Testament, Nouveau Testament, textes apparentés. Les textes analysés sont les suivants: Gn 34,1 - 35,5 et 49,5-7, le rapt de Dina et les diverses réactions qu'il suscite (J.-D. Macchi); l'histoire de Joseph, un écrit subversif de la diaspora (Th.C. Römer); le cadre narratif originel de nombreuses lois et dits de sagesse (B.S. Jackson); la révolte de Jéhu, «revue et corrigée» (2 R 10,7-10a) (R. Tomes); le schéma mission - exécution de la mission - réaction dans certains récits prophétiques (J. Applegate); l'épisode de Jésus qui marche sur les eaux (Mt 14,22-33) et sa fonction de pivot dans l'évangile de Matthieu (J.M.C. Scott); le procédé d'intercalation d'un récit dans un autre dans l'évangile de Marc (F.G. Downing); la fonction de la topographie et en particulier de Béthanie dans l'évangile de Jean (A. Rakotoharintsifa); le personnage de Pilate dans le même évangile de Jean (Ch.M. Tuckett et M.C. de Boer): pour le premier, ce personnage est décrit avec peu de sympathie et pour le second, il se contente d'affirmer à contrecoeur que Jésus est le «roi des Juifs»; l'image de Dieu dans les Actes (D. Marguerat); le roman de Joseph et Aséneth (G.J. Brooke); le Testament de Joseph (J.-D. Kaestli); la figure de Pilate dans la Guerre juive et les Antiquités juives de Flavius Josèphe (H.K. Bond); les Actes de Thècle (S. Nolan); les Reconnaissances pseudo-clémentines (K. Cooper); l'Apocalypse de Paul (P. Piovanelli). Les articles sont accompagnés d'un résumé en français et en anglais et le volume est muni des index d'usage.
Les articles sont certes très variés et tous intéressants. Il me semble toutefois que le titre de l'ouvrage est assez trompeur parce que le volume ne contient en réalité que très peu de véritables analyses narratives. Les références aux travaux classiques sur le sujet sont rares, voire parfois complètement absentes. Même le manuel de D. Marguerat est peu cité. De plus, la narration n'est pas simplement un acte de communication entre un auteur et un destinataire au travers d'un message, ce qui caractérise toute communication verbale, non verbale ou écrite (cf. R. Jakobson), mais plutôt la présence d'un narrateur et d'une trame. Or, ces articles utilisent très peu ces catégories essentielles, pour ne pas en mentionner d'autres. Est-ce partie remise? - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80