Poursuivant cette réflexion, un cahier double de la même collection élargit le problème en le portant dans la sphère politique et culturelle. Les A., tous deux dominicains, travaillent à la construction d'une société européenne spirituelle dans l'association «Espaces - Spiritualités, cultures et société en Europe». Ils osent regarder en face les questions qui aujourd'hui déchirent les peuples entre eux en raison de nationalismes exacerbés. Sans être des biblistes de profession, ils se sont lancés dans une relecture rapide mais fort éclairante de la Bible pour s'enquérir des fondements éventuels esquissés par l'Écriture. En fait, pas de réponses toutes faites, mais des éléments de réflexion, des choix de valeurs, des récits significatifs dans des sens divers.
Après un bref parcours du Pentateuque, où les rédacteurs parlent de «l'origine» des nations face à la création par Dieu du peuple d'Israël et de sa «particularité» - notons ici l'importance de Dt 4,15-20 -, les A. survolent les livres dits «historiques» pour signaler la méfiance d'Israël par rapport aux nations idolâtres. Ils considèrent ensuite le discours que les prophètes tiennent au peuple élu sur les leçons à tirer du pouvoir oppressif des nations et les perspectives d'une paix véritable entre les hommes, puis ils traitent fort brièvement de la conception sapientiale de l'histoire d'Israël avant d'aborder le Nouveau Testament.
Les approches universalistes des prophètes trouvent ici leur «accomplissement» dans une perspective qui n'est plus particulariste, car le nationalisme n'a plus de consistance devant le salut universel obtenu par Jésus. La communauté chrétienne est franchement multinationale, mais c'est dans la foi et les pratiques qu'elle engendre que tous les hommes trouvent leur unité dans le Corps du Christ. Bonne mise au point, rapide, mais solide et provoquant la réflexion. Ce livre constitue un excellent complément aux articles «peuple» et «nations» du Vocabulaire de théologie biblique publié par X. Léon-Dufour (Cerf, ²1971). La question que pose la conclusion est celle de l'engagement du chrétien dans les tâches terrestres avec une perspective universaliste, compte tenu de son appartenance nationale. Choix difficiles parfois, à propos desquels cet ouvrage donne des éléments pour discerner.- J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80