Ni Eve ni Marie. Luttes et incertitudes des héritières de la Bible. Édit. Fr. Lautman

Col.
Teología - reviewer : Wavreumont
Cet ouvrage collectif, qui aborde le thème des femmes et de la religion, rassemble diverses contributions sans vouloir apporter les réponses ultimes à toutes les questions soulevées. Ainsi: pourquoi actuellement, la pratique religieuse, chez les catholiques, est-elle plus importante chez les femmes? Pourquoi, dans le nouveau Catéchisme, le personnage d'Ève est-il gommé (serait-ce la faute du «péché»?)? La première partie de l'ouvrage s'interroge aussi sur les relectures féministes de la Bible. Il y a là sans doute, une réaction justifiée, une manière de contrebalancer la toute-puissance masculine.
La deuxième partie aborde la question de l'accès des femmes aux ministères. À cet égard, on trouvera l'article de Claude Langlois d'un grand intérêt, parce qu'il met en relief un aspect méconnu de la spiritualité de Thérèse de Lisieux, son désir du sacerdoce. La troisième partie porte sur les religieuses. Quelle est leur place dans l'Église catholique? Comment mesurer leur «influence» missionnaire? Sans oublier l'analyse des images véhiculées par les médias. La dernière partie de l'ouvrage introduit le lecteur dans l'univers des croyantes non catholiques.
Voici un ouvrage intéressant, bien documenté, renvoyant les femmes à leur envie d'inventer de nouveaux chemins. - L.S.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80