Carlo Rossetti, prêtre d'origine belgo-italienne, aujourd'hui
professeur en Albanie, a grandi en Belgique où il a étudié la
philosophie et l'histoire du Moyen Âge (Université de Louvain)
avant de faire ses études théologiques en Italie pour ensuite
enseigner à l'Université du Latran. Cet ouvrage est le fruit de cet
enseignement, dans lequel il ose affronter certains points fort
débattus en matière d'interprétation scripturaire ou de réflexion
théologique.Par exemple, comment repenser le péché originel à la
lumière de la prédestination à la filiation adoptive quand celle-ci
fait apparaître le péché d'Adam comme le refus de la paternité de
Dieu? Ou bien, comment penser l'apocatastase (1 Cor 15,24-28) selon
une compréhension juste de la restauration finale de toutes choses,
en termes d'un «oui» de tous à Dieu dans le «oui» du Fils face même
à ceux qui seront damnés pour un «oui» exprimé «librement contre
leur volonté», enfoncés qu'ils sont dans le refus de leur vocation
à la béatitude divine.Les autres «questions disputées» présentées
dans ce volume sont les suivantes: la redécouverte, grâce à
l'Écriture, de l'enracinement des vertus théologales dans l'action
de l'Esprit Saint (1 Cor 12,3; 16,22; Gal 4,5); l'insistance sur
l'interprétation christologique et baptismale de la mort au péché
en Rm 8,10; la mise en lumière de la communion dans la diversité
entre homme et femme (mieux! entre époux et épouse) cachée dans la
métaphore tête-corps utilisée par saint Paul (1 Cor 11,3; Eph
5,22); l'interprétation de l'expression «première résurrection» et
du millénaire (les mille ans d'Ap 20,1-6) en fonction de la
participation immédiate des martyrs et des saints à la gloire de
Dieu. L'unité de la réflexion se fonde sur trois piliers: la
filiation avec le Père, l'entrée dans le mystère pascal du Christ,
l'agir de l'homme transfiguré dans celui de l'Esprit Saint en lui.
Le chrétien est un homme nouveau dans le Novissimus Adam, il est
fils dans le Fils qui prie le Père (Jn 17). - E. Barucco ocd