Obediencia. Pasión por Dios en tiempos precarios, éd. B. Fernández y F. Prado

Col.
Vida consagrada - reviewer : Benoît Malvaux
Même si elle donne lieu aujourd'hui à moins de débats agités qu'autrefois, l'obéissance reste un thème controversé de la vie religieuse. Elle a fait l'objet de la 34e semaine nationale espagnole pour les instituts de vie consacrée dont l'ouvrage ici recensé reprend les contributions principales.
Le sous-titre de l'ouvrage exprime bien le fil rouge qui traverse l'ensemble des interventions: l'obéissance dans la vie consacrée est d'abord une question de passion, passion pour Dieu et son Royaume. C'est la recherche et l'expérience d'un Dieu qui s'adresse à l'homme qui constitue la raison d'être de cette obéissance. Il s'agit donc toujours, d'une manière ou d'une autre, d'être attentifs aux médiations du désir de Dieu dans l'histoire.
Un premier groupe d'interventions situe l'obéissance religieuse dans le contexte d'aujourd'hui: contexte de globalisation d'une société postmoderne qui peut susciter un certain désenchantement. D'autres intervenants se sont davantage penchés sur les fondements de l'obéissance religieuse: il s'agit d'être à l'écoute de ce que Dieu nous dit à travers le monde qui est le nôtre, à travers notre propre vie également; cette écoute peut déboucher sur une parole prophétique, à l'image de Jésus, que l'obéissance au Dieu du Royaume pouvait amener à prendre distance à l'égard de nos institutions humaines; il s'agit donc bien d'une écoute missionnaire, qui se traduit dans une attitude de dialogue avec le monde et de service.
L'obéissance est aussi nécessairement praxis. Cette praxis n'est pas seulement individuelle, elle a aussi une dimension collective à l'intérieur d'un institut religieux, et intercongrégationnelle (on ne discerne pas seul). Elle se traduit, tout comme sa soeur l'autorité, dans une attitude de service des personnes. Elle est capacité de faire le bien. Si cet ouvrage n'apporte pas de «révélations extraordinaires» quant à la manière de vivre l'obéissance religieuse aujourd'hui, il contient bon nombre de réflexions susceptibles de soutenir et d'encourager les consacrés sur le chemin aussi difficile qu'exaltant de l'obéissance évangélique. - B. Malvaux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80