Origène est, avec Thomas d'Aquin, l'un des grands théologiens
toujours abondamment commenté. Ce septième congrès (1999) situe
l'homme et son oeuvre, en distinguant, dans celle-ci, la pensée
authentique de l'écrivain et ses prolongations légitimes des
opinions douteuses ou des erreurs qui lui sont parfois faussement
attribuées. Ensuite, des études comparent l'origénisme et
l'arianisme, d'autres décrivent les discussions du IVe siècle, la
place que l'origénisme se trace dans la tradition monastique, la
réception de cette doctrine en Orient, puis en Occident, enfin
l'influence d'Origène sur le développement ultérieur de l'histoire
ecclésiastique. Quatre index (Écriture, oeuvres d'O., auteurs
anciens, auteurs modernes) facilitent l'accès à cette somme de
renseignements sur l'auteur, son oeuvre et son rayonnement. À ceux
qui connaissent peu ou mal ce théologien, ces pages offriront une
large introduction ; pour les autres, elles seront l'occasion de
réflexions et d'approfondissements d'une pensée particulièrement
riche. - †L. Renwart, S.J.