Orthodox and Wesleyan Spirituality, éd. St. Kimbrough Jr

Col.
Espiritualidad - reviewer : Paul Detienne s.j.
Qu'ont en commun les chrétiens orthodoxes et méthodistes? Ils ont peu subi l'influence des écrits de saint Augustin; ils se sont peu préoccupés de prédestination, de libre arbitre, de justification, d'autorité dans l'Église; ils n'ont pas de tradition de théologie scolastique; ils ont été accusés de semi-pélagianisme et de piétisme. Lors d'une consultation sur la spiritualité des deux traditions (tenue en janvier 1999, au séminaire orthodoxe Saint-Vladimir, New York), quatorze scholars, animés d'esprit oecuménique, ont cherché à connaître davantage leur fond théologique commun: un way of life plutôt qu'un corps de doctrines.
Alors qu'ils découvrent plusieurs hymnes orientales (traduites en vers par John Maon Neale, 1818-1866) dans les livres de cantiques méthodistes tant anglais qu'américains, ils relèvent peu d'influence directe (mais, par contre, beaucoup de résonances) de la littérature patristique dans les écrits de John Wesley (1703-1791). Ils comparent, par delà les siècles, l'enseignement wesleyen à la spiritualité radicalement évangélique d'Isaïe de Scété (Égypte, 5e s.); au combat intérieur décrit dans les homélies du pseudo-Macaire (4e s.) et dans l'oeuvre de Chrysostome (4e-5e s.); à la religion du coeur et au thème de la rédemption cosmique exposés par Maxime le Confesseur (6e-7e s.); au salut universel prêché par Grégoire de Nysse (4e s.). Une comparaison de l'Angleterre du 18e siècle à la Byzance du 14e siècle introduit un double parallèle: l'expérience religieuse de John Wesley et l'hésychasme de Grégoire Palamas, les cantiques wesleyens et les compositions de Syméon le Nouveau Théologien. Un dernier chapitre compare les thèmes de kenosis et de theôsis dans les hymnes de nativité d'Éphrem (4e s.) et de Charles Wesley. - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80